Fleurs de Bach : Ces fleurs au service de nos émotions

7
513
Vues

Fragilité émotionnelle, baisse de tonus, agressivité, fatigue… Quand nos émotions deviennent trop envahissantes et qu’elles perturbent notre équilibre, les élixirs floraux peuvent nous aider !

Les fleurs de Bach, une médecine douce au service de l’âme

En savoir plus sur les élixirs floraux

Mis au point il y a plus d’un siècle par un médecin homéopathe anglais, Edward Bach, alors qu’il faisait des recherches sur des vaccins, ces élixirs floraux, élaborés à partir de 38 fleurs sauvages, représentent chacune une émotion particulière : le houx pour la colère ou la jalousie, le chèvrefeuille pour les nostalgiques, l’impatience pour l’irascibilité…

Une polémique persiste

Les élixirs sont obtenus par infusion de fleurs au soleil. Les esprits rationnels argueront qu’aucune étude sérieuse n’a validé scientifiquement leur efficacité. Au mieux, les tests réalisés montrent que l’effet positif de leur utilisation équivaut à celui d’un placébo. Ce qui n’est déjà pas si mal, puisque ce sont des produits naturels, sans risque d’addiction, ni effets secondaires.

Il s’agit en fait d’une méthode d’auto-guérison, « Guéris toi toi-même » étant l’adage du Docteur Bach. Car finalement, ces élixirs n’ont pas tant pour objet de gommer nos émotions, mais de nous amener à les identifier, et par là-même nous permettre de les accepter et de les surmonter.

Comment les utiliser ?

Dépourvues d’effets indésirables, les Fleurs de Bach s’utilisent sans problème en auto-médication. L’introspection est clé de la guérison. Pour le Docteur Bach, la maladie – physique ou psychique – est un signal d’alarme. D’où la nécessité de s’interroger sur ses ressentis selon les situations vécues. Ces élixirs sont donc particulièrement adaptés chez les adolescents qui traversent des moments d’angoisse, ou chez l’adulte surmené, fatigué ou stressé.

Où acheter des Fleurs de Bach ?

Sur le site Sevellia.com vous trouverez les Fleurs de Bach, 100% bio adaptées à vos humeurs (sommeil, douleurs, épuisement, peurs, mélancolie…). Et bien sûr le célèbre complexe Rescue élaboré à partir de 5 élixirs simples de fleurs, élixirs correspondants à des états émotionnels d’urgence, de peur, d’insécurité, d’émotion forte. Ces élixirs sont Star of Bethléem, Rock Rose, Clematis, Impatiens et Cherry Plum. A utiliser dans les situations d’urgence émotionnelle, crise de panique, peurs, réveils brutaux, angoisses, appréhension, stress, examens, trac,…

 

Pour aller plus loin :

7 COMMENTAIRES

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom