Sept aliments incontournables pour l’alimentation végan

2
104
Vues

Être végan est un style de vie qui implique de dire non à l’exploitation des animaux. La principale dimension est l’alimentation végétalienne, qui exclut la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers sans oublier le miel, qui vient des abeilles.

Différents produits végans

Et ce mode de vie s’appuie sur trois principales dimensions : l’environnement, la protection de la vie animale ainsi que les bienfaits nutritionnels.Si l’on se penche sur cette troisième dimension, les aliments d’origine végétale sont riches en nutriments. À l’exception de la vitamine B12, ils comportent tous les nutriments que l’on trouve dans une alimentation « classique » constituée entre autres d’aliments d’origine animale.

Pour en connaître plus sur les sources de protéines végétales, voici un article complet qui vous aidera.

Détaillons les 7 principaux aliments spécifiques du régime alimentaire végétalien.

 

 

1 – Les oléagineux

 

Les oléagineux, que l’on appelle aussi les fruits à coque, regroupent les amandes, les noix, les noisettes et autres types de noix. Ils sont riches en protéines végétales, et sont une excellente source de lipides.

Les fruits à coque profitent au cerveau en améliorant la cognition, la mémoire, et le repos. Riches en vitamine E ainsi qu’en magnésium, ils donnent un effet de satiété, ce qui en font un allié contre le grignotage et une prise de poids potentielle.

 

2 – Les légumineuses

 

Les légumineuses regroupent les lentilles, haricots, fèves et pois. Très bonne source de protéines, elles constituent un excellent substitut à la viande. Elles sont en outre riches en différents minéraux, dont le fer, cuivre et zinc. Enfin, elles apportent des bénéfices sur le plan cardiovasculaire.

Il est conseillé de bien les rincer avant de les chauffer si vous les acheter toutes prêtes, afin de retirer un maximum de sodium avant la consommation.

 

3 – Les graines

 

Les graines sont un aliment hyper facile à intégrer à tout régime alimentaire. Elles sont légères à digérer et n’ont presque pas de goût.

Mais leurs bienfaits sont très nombreux. Elles sont bonnes pour la peau, le cœur ainsi que les organes digestifs. Par ailleurs riches en protéines et en oméga 3, elles sont recommandées pour les végans. Plusieurs types de graines existent, dont les graines de chia, les graines de chanvre ou encore les graines de courge.

 

4 – Le « lait » végétal

 

Le lait végétal est un excellent substitut au lait classique qui provient de la vache. Mais la cruauté n’y est pas !

Il est donc recommandé de se tourner vers du lait de soja, d’avoine ou du lait d’amandes pour votre petit déjeuner.

Le lait végétal est beaucoup plus facile car il ne contient pas de lactose, et prévient par ailleurs l’ostéoporose et le cholestérol. Contenant des graisses mono et poly insaturées, qui sont de bonnes graisses pour l’organisme, il est très conseillé dans le cadre du régime alimentaire végan.

Il accompagne facilement des morceaux de fruits, des fruits secs ou encore des flocons d’avoine.

 

5 – Le tofu

 

Le tofu est le principal substitut à la viande à base de soja, car il est riche en protéines végétales, et ne contient pas moins de huit acides aminés essentiels !

Le tofu contient deux à trois fois moins de calories que la viande : seulement 125 calories pour 100 grammes de tofu.

Grâce à ses acides gras insaturés, le tofu est aussi riche en lécithines de soja. Ces substances diminuent le taux de mauvais cholestérol et sont indispensables pour le bon fonctionnement nerveux et cérébral de notre organisme.

Préparé avec des épices et de la sauce soja, il est absolument délicieux !

 

6 – Le seitan

 

Il contient 75 g de protéines pour 100 g de seitan, soit beaucoup plus que la viande blanche. En plus de sa haute teneur en protéines, le seitan contient également des minéraux, du fer, du magnésium, du calcium, du phosphore, tous très bénéfiques pour notre organisme.

Tout comme le tofu, les épices et les herbes aromatiques l’accompagnent très bien durant la préparation.

 

7 – Spiruline

 

La spiruline est le complément alimentaire végétal le plus recommandé, tant ses nutriments sont riches ! Elle est notamment riche en protéines, pas moins de 60%, ce qui en fait un « super aliment ».

Elle est recommandée non seulement aux végans, mais aussi aux sportifs de haut niveau et aux personnes souffrant de fatigue chronique.

Elle est vendue sous différentes formes, mais la manière la plus classique de la consommer est la spiruline sous forme de comprimes (3 à 4 comprimes par jour suffisent).

En conclusion, l’alimentation végétalienne est hyper riche en nutriments, et comprend plusieurs types d’aliments qui apporteront tous les minéraux nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. L’importance est de bien se renseigner et vous serez prêt au changement !

 

Quentin de www.mercivegan.fr

 

Pour aller plus loin :

Vegan, vous avez dit vegan ?

Les jus de fruits et de légumes frais, des concentrés de vitalité !

Recette de mousse au chocolat vegan

2 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cet article !
    Les oléagineux apportent de bonnes graisses mais il ne faut pas non plus en consommer en excès donc je voudrais savoir quels sont les apports préconisés en fonction de notre “profil”?
    Comment le calculer ?

  2. Pour avoir un bon apport en protéines, lipides, glucides voire vitamines et minéraux, tu peux utiliser une application pour faciliter le calcul en fonction de tes besoins. Fitatu est une très bonne appli, je te la conseille

Laisser un commentaire