Comment se débarrasser de l’électricité statique ?

3
6309
Vues

Des décharges quand on s’embrasse, des étincelles quand on se touche, des cheveux qui se dressent sur la tête, des jupes qui collent au corps… Ca ressemble à un coup de foudre, mais ce n’est que de l’électricité statique ambiante. Pour la neutraliser, voici quelques conseils faciles à appliquer.

Electricité statique maison

Comment expliquer ce phénomène ?

Le phénomène de l’électricité statique est celui qui se produit lorsque des charges sont transposées d’un objet à un autre. Par exemple, imaginons : le matin vous mettez vos chaussures – elles ont des semelles en caoutchouc – et vous marchez sur le tapis devant la porte d’entrée. Puis vous ouvrez la porte et là… vous ressentez un petit choc en touchant la poignée. Que s’est-il passé ? Les électrons qui appartenaient aux atomes du tapis se sont collés au caoutchouc de la semelle de vos souliers. Vous vous êtes chargé négativement. Et en touchant la poignée de la porte, vous vous êtes déchargé. Cette décharge a rétabli la neutralité : c’est le passage d’électrons du milieu chargé négativement à celui chargé positivement.
Même phénomène pour vos cheveux qui collent à la brosse, les vêtements qui s’électrisent …

Comment l’éliminer ?

Dans la maison

  • Humidifier l’air : L’électricité statique est plus active lorsque l’air est sec. L’hiver, le chauffage allumé en absorbant l’humidité, accentue le phénomène. Investissez dans un humidificateur pour élever le taux d’hygrométrie de votre intérieur.
  • Vaporiser sur vos tapis et tissus un mélange anti-statique fait maison ! Un bouchon de produit assouplissant bio dans un vaporisateur rempli d’eau.
  • Privilégier, dans votre chambre, une literie en matériaux naturels, qui attirent peu l’électricité statique.
  • Ordinateur, téléphones portables… Avant de les toucher, poser votre main sur un radiateur ou toute partie métallique reliée au sol pour vous décharger.

Dans votre dressing

  • Abandonnez les chaussures à semelles en caoutchouc qui favorisent l’accumulation électrique et portez des chaussures entièrement en cuir, très mauvais conducteur d’électricité. Si vos pièces sont moquettées, marchez pied nus !
  • Portez des vêtements en fibres naturelles (coton bio, chanvre, lin ) pour homme, femme ou enfant. Attention, à la laine qui a une tendance électro-statique, comme les fibres synthétiques (acrylique, polyester, nylon). Il suffit alors de vaporiser quelques gouttes du mélange anti-statique maison sur ces vêtements, ou simplement de les humidifier avec de l’eau avant de les enfiler. Il y a aussi le truc de grands-mères plutôt efficace, cacher une épingle à nourrice sur le vêtement qui va décharger l’électricité statique et même encore plus simple : Glisser vos vêtements sur des cintres métalliques. Et juste avant de les enfiler vos vêtements, passez le cintre en métal partout sur le vêtement. Ca marche très bien pour les collants : on fait glisser le cintre le long de la jambe une fois le collant enfilé !

Lave linge

  • Adoptez la boule de lavage avec céramique et aimants : non seulement elle est écologique et économique mais en plus elle neutralise l’électricité statique.
  • Evitez de sécher totalement le linge au sèche linge et si vous ne pouvez pas, secouez-le bien quand il est sec. Mais le meilleur moyen de ne pas accumuler d’électricité statique dans le linge est encore de le sécher à l’air libre ou de le sortir humide.

Dans votre salle de bains

  • Hydrater votre corps. Non seulement votre peau sera plus douce et apaisée, mais en plus, vous éviterez d’attirer les charges électriques de vos vêtements. Sur Sevellia, vous trouverez une sélection de laits hydratants
  • Espacer au maximum les traitements capillaires, lavages ou couleurs. On adopte un seul shampooing par semaine pour éviter de dessécher les cheveux.
  • Séchez vos cheveux à l’air libre, ou partiellement au sèche cheveux en réglant votre sèche cheveux sur la température la moins chaude
  • Pour lutter contre les cheveux électriques, bannissez le plastique ! Le must ? Les brosses en céramique à ions négatifs qui, grâce à leur revêtement anti-statique, facilitent le brushing et protègent vos cheveux !

 

Pour aller plus loin :

3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire