Un peu magique, un peu mystique, un peu thérapeutique… A quel encens se vouer ?

Propriétés de l'encens : relaxation, thérapeutique

Dans les églises ou dans les temples, en Orient comme en Occident, brûler de l’encens est un rituel universel et millénaire. Utilisé pour élever son âme vers les dieux ou soigner ses maux terrestres, l‘encens a traversé les siècles et les frontières. Aujourd’hui, s’il ne reste plus grand chose de sacré dans le geste d’allumer un encens, la sensation de bien-être nous enveloppe dans l’odeur suave du végétal consumé.

Propriétés de l'encens : relaxation, thérapeutique

L’histoire de l’encens

A l’origine, « l’encens », du latin incendere (brûler), désigne les bois, les plantes et les gommes qui dégagent des parfums en se consumant. Et qui ont, comme toutes plantes, des propriétés thérapeutiques.
Utilisés à des fins médicinales ou magiques – les chamans et sorciers ont les deux pouvoirs – pour traiter maladies respiratoires, tensions musculaires, troubles du sommeil, ou désinfecter et purifier un lieu de prière ou de méditation, on n’utilise pas le même encens selon le moment de la journée et les circonstances.

L’encens : Pour qui et quand ?

L’encens au lotus, en se consumant, apporte des senteurs très fleuries, douces et délicates. C’est un encens indien qui aide à retrouver calme et sérénité. Il rééquilibre les énergies et favorise la méditation.

L’encens de camomille est connu pour calmer l’esprit et aider au sommeil profond. On s’en sert aussi comme purificateur. A utiliser le soir.

L’encens à la rose est adapté lorsqu’on se sent stressé ou nerveux, il s’utilise de préférence dans l’après-midi ou en début de soirée.

Les encens ayurvéduiques

L’encens Pitta aux huiles essentielles de citronelle, palmarosa, ylang ylang est apaisant. A utiliser en fin de journée. Agréable en été.

L’encens Kapha aux huiles essentielles de basilic, eucalyptus, curcuma et oliban est stimulant. Parfait au réveil.

L’encens Vata aux huiles essentielles d’orange, anis, jatamansi aide à dormir, à obtenir la paix de l’esprit et la sérénité. S’utilise la nuit. Particulièrement agréable en hiver.

Vous trouverez aussi des palettes d’encens aux différentes essences à base de résine de l’arbre de Bouddha, le Peepal de bois de santal, de bois sacré sal… Pour chaque type d’encens, les propriétés sont expliquées.

Précautions d’emploi

Attention, certains encens fabriqués industriellement à partir de solvants et de parfums synthétiques n’ont plus aucune vertu et sont aussi dangereux pour les poumons qu’un paquet de cigarettes ! Sur le site Sevellia.com, nous avons sélectionné des encens à base de bois, de résines naturelles ou d’huiles essentielles bio.

Les encens utilisés dans les pays où l’on vit beaucoup dehors ou dans des pièces très aérées se prêtent mal à nos climats et nos intérieurs calfeutrés. A utiliser en aérant les pièces pendant leur fumigation.

Où acheter de l’encens naturel à base de bois ?

Retrouvez ici tous les encens de Sevellia.com

Pour aller plus loin :

03 comments on “Un peu magique, un peu mystique, un peu thérapeutique… A quel encens se vouer ?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *