Sauge , l’herbe médecine indispensable à votre quotidien

Sauge médecine et graines de chia

Saviez-vous que les graines de chia ne sont rien d’autre que des graines de sauge ? Que cette plante de sorcières, utilisée pour chasser les mauvais esprits a d’étonnantes propriétés apaisantes, purifiantes et même amaigrissantes. Avec Sevellia.com, découvrez comment utiliser cette plante qui fait aussi la saveur des plats méditerranéens.

Sauge médecine et graines de chia

Pour en savoir un peu plus sur la sauge :

Sauge … son nom résume tout : du latin « salvare » qui sauve, qui guérit. C’est la plante médecine par excellence ! Selon les légendes, il y aurait une sauge pour chaque couleur de l’arc-en-ciel : en réalité on compte plus de 500 espèces de sauge à travers le monde ! Plante sacrée des tribus amérindiennes, tisane féconde pour les Egyptiennes, herbe sacrée des Romains, herbe royale de Charlemagne, plante maîtresse de la médecine chinoise… Sur tous les continents et à toutes les époques, la sauge a été cultivée, transformée et intégrée aux rituels de soins médicaux ou de purifications religieuses ! On la glissait même au Moyen-Age dans les fagots des bûchers à sorcières pour éloigner les mauvais esprits…! La biologie végétale entérine aujourd’hui ces pratiques en leur donnant des explications scientifiques.

Parmi toutes ces espèces, trois sont particulièrement utilisées en France : la sauge sclarée, la sauge médicinale et les graines de chia.

Riche en phyto-oestrogènes, la sauge sclarée influe sur les cycles menstruels en atténuant les douleurs et aide à combattre les bouffées de chaleur lors de la ménopause. Anti-inflammatoire, et bactéricide, elle désinfecte les plaies ou l’air ambiant, soulage les maux de gorge, les gingivites. Et elle est également anti-fièvre et digestive !

La sauge médicinale, quant à elle, est réputée pour lutter contre les problèmes de peau, réguler la transpiration et faciliter l’élimination de la cellulite.

Et que dire des graines de Chia ? Ce super aliment n’est autre que la graine d’une sauge mexicaine, riche en oméga 3, en calcium, en phosphore et en manganèse.

Utilisation de la sauge

  • En feuilles, on l’utilise en cuisine – une merveille avec les viandes blanches, les tomates, la polenta… ou tout simplement en tisane… Mais aussi en fumigation pour dégager les bronches, ou en la faisant brûler pour assainir l’air ambiant de la maison.
  • En graines : Leur utilisation culinaire est simple : saupoudrées sur les plats, elles relèvent salades et légumes. On peut les ajouter aux pâtes à pain, aux pâtes à gâteaux , aux yaourts et autres fromages blancs et tout simplement aux céréales du petit déjeuner. Elles se marient très bien avec les jus et autres smoothies.
  • Huile essentielle de sauge sclarée : En olfaction pour les coups de blues, la ménopause.
    En massage du bas ventre pour les spasmes liés aux règles, diluée dans une huile végétale.
    Quelques gouttes au creux de la main à appliquer sous les aisselles et sur la plante des pieds pour réguler la transpiration. Ajoutée aux shampoings, la sauge régule le sébum et est l’alliée des cheveux gras.
  • Huile essentielle de sauge médicinale : Anti-virale, antibactérienne expectorante, anti-fongique… Attention : son utilisation est à éviter chez les femmes enceintes. Quelques gouttes en gargarisme pour lutter contre les maux de gorge et les gingivites. En friction mélangée avec une autre huile végétale, en prévention ou en soin des bronchites et infections de la sphère ORL.

Sur le site Sevellia.com, vous trouverez également des préparations diverses à base de sauge

Pour aller plus loin :

02 comments on “Sauge , l’herbe médecine indispensable à votre quotidien

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *