Les stratégies anti-insectes : les repousser plutôt que les tuer

4
58114
Vues

Fenêtres ouvertes, déjeuners au jardin… Les beaux jours sont de retour ! Et les insectes aussi. On le sait, leur présence est indispensable à l’équilibre naturel. Mais pas forcément sur la tartine du petit-déjeuner. Avec Sevellia, découvrez les stratégies écolos pour se protéger de leur présence efficacement… mais sans les tuer!

Répulsif naturel contre les insectes

Si tout le monde s’alarme de la disparition des abeilles, peu d’entre nous apprécient leur présence à la table du déjeuner. Les moustiques sont les bêtes noires des soirées d’été… Et ne parlons pas des araignées qui peuvent semer la terreur dans certaines chambrées, du vol oppressant de la mouche ou du défilé de fourmis qui fait cap vers le sucrier …
La prise de conscience de leur rôle indispensable dans l’équilibre de l‘écosystème (chaîne alimentaire, équilibre des sols, pollinisation) nous interdit de fermer les yeux sur les ravages des insecticides, à la fois directement sur notre santé et sur notre environnement. Mais hors de question de se laisser envahir. Des stratégies naturelles, simples et efficaces existent !

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, planter des clous de girofle dans un demi citron est un excellent répulsif à insectes.

Bon nombre de plantes ont aussi des pouvoirs répulsifs et insectifuges. Il suffit de les connaître et de les utiliser en les plaçant sur les balcons, terrasses et rebords de fenêtres, en vaporisant des décoctions de leurs feuilles et leurs écorces, ou en diffusant quelques gouttes de leurs huiles essentielles.

Parmi celles dont l’efficacité est la plus large, contre les moustiques, mouches, araignées, mites et autres pucerons :

Il y a aussi le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le citron qui peuvent être des frontières infranchissables pour protéger nos habitations. Il suffit de les utiliser pour faire le ménage : vinaigre blanc pour les vitres et solution de bicarbonate de soude pour les rebords de fenêtres. C’est propre, insectifuge et écolo !

Le menu repoussoir insectes par insectes

Araignées

Elles fuient l’odeur de la tomate, de la menthe poivrée et de la lavande ; et détestent les châtaignes et les marrons d’Inde. Il suffit donc de vaporiser sur leurs lieux de passage des décoctions de ces plantes, ou de déposer des feuilles de menthe ou de tomates dans les recoins, sous les lits et les armoires. Ou bien d’utiliser des huiles essentielles.

Le vinaigre blanc est aussi redoutable dans l’encadrement des portes et des fenêtres.

Cafards

Placez des tissus imbibés d’huile essentielle d’eucalyptus citronné sous l’évier et dans les placards. Les feuilles de laurier émiettées sont également très efficaces. Et bien sûr, nettoyez à fond et ne laissez trainer aucune miette !

Fourmis

Elles détestent la sauge et le camphre. Vous pouvez donc les vaporiser en huile essentielle sur leur passage. Autre mélange pour les faire fuir : lavande et menthe poivrée. Le marc de café est un excellent répulsif, tout comme le vinaigre et le citron à asperger sur les chemins qu’elles empruntent.

Guêpes

Déposez tout simplement quelques tranches de concombre sur la table du jardin. Elles le détestent et fuiront ce lieu. Elles n’aiment pas non plus certaines fumées comme celles du thym ou du café brulé : (faire bruler du café moulu ou des brindilles de thym dans une coupelle).

Abeilles

Même si on en voit de moins en moins, elles peuvent être gênantes lors d’un déjeuner au jardin.

Comme les guêpes, elles n’aiment pas les fumées. On peut utiliser les mêmes techniques ou bien faire brûler des encens.

Diffuser des huiles essentielles de clou de girofle et de géranium est également une stratégie efficace.

Mouches

Il y a bien sûr la magique Drosera Capensis, une plante carnivore qui gobe les mouches…On peut aussi utiliser une solution à base d’eau chaude et de bicarbonate à pulvériser autour des portes et des fenêtres. Et comme « On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre », des coupelles de vinaigre aux endroits stratégiques vont les faire fuir ! Autre méthode, plus agréable à l’odeur : diffuser de l’huile essentielle d’eucalyptus dans les pièces.

Moustiques

La moustiquaire au dessus du lit, reste le moyen le plus efficace et le plus économe pour les nuits d’été !

Ensuite, diffuser des huiles essentielles pour dîner en paix (eucalyptus, géranium, hysope, calendula)
Sur votre peau, rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné à votre lait pour le corps, et renouvelez l’opération aussi souvent que nécessaire.

Sur sevellia.com, vous trouverez un large choix de diffuseurs d’huiles essentielles pour repousser les insectes efficacement.

Diffuseur d’huiles essentielles

Huiles essentielles anti-moustiques /insectes

Pour aller plus loin :

4 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire