La spiruline : une microalgue (presque) magique !

0
367
Vues

Micro-algue bleu-vert dont la notoriété a fortement augmenté au cours des dernières années, connue comme « super-aliment », la spiruline possède des vertus exceptionnelles.

Concentrant un nombre unique de nutriments, elle renforce l’organisme, lutte contre les carences alimentaires et aide à maintenir un bon équilibre nerveux et musculaire.

La spiruline : une microalgue (presque) magique !

Une algue très ancienne

La spiruline n’a pas attendu les hommes pour se développer ! Apparue à la surface de la terre il y a plus de 3 milliards d’années, la spiruline fait partie des cyanobactéries, ou microalgues bleu-vert. Elle fait partie des tout premiers microorganismes à l’origine de la photosynthèse.

Elle tient son nom à sa forme spiralée.

Nécessitant des conditions de culture à température élevée, elle a d’abord été cultivée en Californie et à Hawaï ; elle est désormais produite partout dans le monde selon des critères contrôlés. Elle est disponible aujourd’hui sous forme de paillettes, de pétales ou de comprimés.

Quelques grammes suffisent ! Un apport quotidien de 5 grammes est recommandé (la moitié pour les enfants) en cure de 4 à 6 semaines.

Une composition remarquable

Aliment complet, elle renferme quasiment tous les nutriments dont le corps a besoin. C’est pourquoi la spiruline a été initialement utilisée dans des programmes de lutte contre la malnutrition, notamment en Afrique et en Amérique du Sud – sans oublier de mentionner que les Incas et les Aztèques en consommaient déjà !

Quelques grammes par jours sont capables de renforcer l’organisme et de la reminéraliser. Et son exceptionnelle richesse en protéines végétales en fait un allié de poids lorsque l’on n’a pas accès à des sources de protéines facilement. Elle est d’ailleurs surnommée « la viande de la mer » – elle contient en effet près de 70% de son poids en protéines.

S’y ajoutent des anti-oxydants comme le bêta-carotène, la phycocyanine, des vitamines du groupe B (1,2,3,5,6,8,9,12,)et E, des acides gras mono et polyinsaturés, des minéraux dont du fer, calcium, phosphore, potassium et des oligo-éléments. Tous les acides aminés sont présents, dont les dix essentiels.

Bénéfique pour les sportifs !

Cette composition spécifique la rend aussi très utile aux sportifs. Tonifiant, stimulante, la spiruline contient en effet des BCAA, de l’anglais Brained Chains Amino Acids, des acides aminés ramifiés (leucine, isoleucine, valine). La combinaison de ces acides aminés représente environ un tiers des protéines des muscles. Ils sont d’ailleurs métabolisés directement dans le muscle, alors que les autres acides aminés sont métabolisés dans le foie. L’apport de BCAA induit une réponse dite anabolique, qui inclut la construction et le renouvellement des tissus cellulaires. Dans ce cas précis, l’organisme renforce ses muscles !

Idéale à tous les âges de la vie

Elle convient également aux enfants en période de croissance, aux adolescents et même aux femmes enceintes, notamment pour sa richesse en fer. Il n’existe pas de contre-indications. Il faut néanmoins faire attention à la qualité de la spiruline : elle  doit être choisie 100% naturelle, de culture biologique, et séchée à basse température afin de conserver ses bienfaits nutritionnels.

Elle s’intègre idéalement dans le régime des végétariens et végétaliens, grâce à sa teneur en protéines végétales.

De l’importance de la provenance

La façon dont la spiruline est cultivée a toute son importance. Le distributeur de spiruline Algocorp, par exemple, travaille en exclusivité avec une ferme marocaine. Ce site a été choisi pour ses conditions climatiques particulières (ensoleillement permanent, faible pluviométrie) ainsi que pour la qualité de l’eau – provenant des neiges du Haut Atlas !

La spiruline de Beauce provient d’une exploitation agricole située entre Chartres et Rambouillet. La spiruline y est cultivée sous serre en verre, avec un système de chauffage par le sol. La spiruline de Gourmet Spiruline provient d’une ferme au Burkina Faso, travaillant selon les principes du commerce équitable. Elle existe en cristaux ou pétales. La spiruline AlgaVita est également cultivée au Burkina Fasso, dans des fermes à but humanitaire.

D’une façon générale, choisissez la spiruline de qualité biologique et d’origine contrôlée.

Laisser un commentaire