Les essentiels de juillet

Vive la libération ! C’est un peu ce que tout le monde a envie de crier cette année au début du mois de juillet. La vague de chaleur du mois de juin a donné un avant-goût des vacances, même si désormais les températures se font plus frileuses en fonction des régions. Juillet apportera la liberté après des mois d’incertitudes et de couvre-feu, et la possibilité de voyager à nouveau.

Côté table, Juillet célèbre les fruits et légumes d’été, pour un maximum de saveurs et de couleurs estivales. Pour un certain nombre de français, ce mois est synonyme de départ. Alors on prépare ses valises !

Fruits et légumes de saison

Les salades d’été nous en font voir de toutes les couleurs ! Carottes, tomates, concombre, poivrons…  Elles sont pleines de fraîcheur et de saveurs. Les tomates régalent de leur fraîcheur, avec des variétés anciennes qui sont revenues sur le devant de la scène. Les consommateurs sont heureux de ne plus que consommer que des tomates rouges au goût parfois fade, et veulent revenir à des variétés juteuses et riches en saveurs.

Très rafraîchissant, le melon ravit les amateurs d’entrées ou de desserts juteux et estivales. Pouvant se consommer seul ou en salade, il dégage un parfum caractéristique lorsqu’il est mûr à point.

La courgette continue de nous offrir des idées de recettes originales, comme les beignets de courgette ou la tapenade. L’aubergine arrive sur les étals, ce qui permet de concocter de belles ratatouilles.

Les fruits sont à la fête, avec les abricots, les cerises, les baies (myrtilles, groseilles), les fraises, les pastèques, les prunes… Dégustés sur le pouce ou en salade, ils désaltèrent et apportent des fibres bénéfiques sur le système digestif. A condition de ne pas en abuser !

On opte pour les matières naturelles

La chaleur fait transpirer, et les matières synthétiques encore plus. Pour laisser la peau respirer sainement, on choisit des matières naturelles comme le coton bio, le lin ou le chanvre ou la laine mérinos. T-shirt, pantalon, chaussettes, culottes… La garde -robe revue de façon écologique apporte confort et détente.

On prépare ses valises

Le départ est pour bientôt, alors on s’y met ! Penser à sa valise, ses vêtements, ses produits d’hygiène (savons, gels douches et shampooings) et ses accessoires utiles : gourdes, brumisateur d’eau, crème solaire, crème après-soleil, chapeau

Si on a des enfants, on peut penser à des jeux de société qui permettront de passer des moments chaleureux ensemble. Les puzzles sont aussi un bon moyen de se vider la tête ou d’occuper les plus petits !

On profite des petits plaisirs

Si la crise sanitaire nous a bien rappelé quelque chose, c’est que la vie est fragile, et que les choses essentielles de notre vie sont à chérir. Profitez de vos proches et des petits plaisirs de la vie !

Caroline Da-Chavigny

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *