Les 8 meilleures épices pour faciliter votre digestion

2
3513
Vues

Savez-vous que certaines épices sont particulièrement efficaces pour éviter les problèmes d’indigestion ? On utilise souvent les épices pour assaisonner les plats. Ces épices peuvent être obtenus à partir de graines, de feuilles, de fruits, d’écorces, de bulbes ou de fleurs.

épices et santé

Les épices stimulent le nerf trijumeau, apportent des bonnes odeurs favorisant l’appétit et donnent plus de saveurs aux préparations culinaires. Ils sont parfois utilisés comme conservateur.

Ensuite, en fonction des spécificités des plats, il est important de savoir choisir entre les alternatives envisageables.

Bien choisir ses épices

Chaque épice a ses spécificités. Certains sont de précieux alliés dans le cadre des préparations culinaires en vue d’éviter les maux d’estomac. Les épices sont des aides précieuses pour donner bon goût aux plats. Toutefois, ils sont aussi des alicaments.

Avec les bons produits, les festivités ne seront plus associées à brûlure d’estomac, ballonnements, problèmes de digestion, etc. Découvrez les 8 meilleures épices qui vous protègeront des risques d’indigestion et vous aideront à survivre aux fêtes.

Le piment

Le piment existe en de nombreuses variétés. Il est utilisé à travers le monde, notamment en Afrique, en Inde, dans les pays méditerranéens, en Amérique du Sud, etc.

Les variétés de piments offrent plusieurs bienfaits. Elles sont riches en vitamine C et ont des propriétés antiseptiques. Le piment stimule l’appétit, mais surtout, favorise la digestion.

La cannelle

La cannelle, une écorce dégageant une odeur très agréable, fait partie des épices les plus prisées dans le monde. Elle est souvent utilisée pour parfumer les plats sucrés tels que la pâtisserie. Son huile essentielle se caractérise par ses propriétés digestives.

Elle est aussi connue pour ses propriétés stimulantes, toniques et bactéricides. La cannelle offre plusieurs bienfaits pour la santé. Elle est adaptée pour faire baisser le taux de glycémie, a des effets fortifiants sur les cheveux, hydrate la peau et favorise la perte de poids.

L’aneth

L’aneth appartient aux pharmacopées anciennes de l’Égypte, mais aussi de Chine. Il est aujourd’hui souvent utilisé en condiment. L’aneth est efficace contre les problèmes digestifs. Il suffit de faire infuser une tige d’aneth dans une tasse d’eau.

Certaines personnes ajoutent une goutte d’huile essentielle d’aneth diluée dans une petite quantité de miel. Vous pouvez boire l’infusion après un repas. Toute personne peut utiliser cette méthode pour éviter les mauvaises digestions après les repas de fêtes, sauf les bébés, les enfants de bas âge et les femmes enceintes.

L’anis étoilé

L’anis étoilé ou badiane est une épice en forme d’étoile à huit branches. Il est obtenu à partir d’un arbre appartenant à la famille des magnoliacées. Il se caractérise par son parfum exceptionnel. Ses actions anti-ballonnements sont reconnues par les experts en gastronomie.

La badiane peut être utilisée en décoction ou en tisane. En décoction, l’anis étoilé constitue une bonne option en vue d’éviter les coliques ou encore pour soigner la diarrhée. Une des spécificités de ce produit, c’est qu’il est utilisable, même chez les nourrissons.

La préparation d’une infusion d’anis étoilé se fait en toute simplicité. Il faut bouillir, pendant un quart d’heure, une dizaine d’étoiles d’anis étoilé dans un demi-litre d’eau. Ensuite, laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Une cure d’anis étoilé se fait en 15 jours au maximum. Pour ce faire, il faut boire 3 tasses par jour.

Le carvi

Le carvi, aussi connu sous l’appellation « cumin des prés », est une plante appartenant à la famille du persil. L’ensemble de la plante s’avère être comestible. Toutefois, pour soigner les problèmes de digestion, les graines sont les plus indiquées. Le carvi est doté d’importantes vertus digestives et carminatives.

Comme l’anis étoilé, le carvi peut être utilisé sur un nourrisson pour soigner les coliques. À cet effet, il suffit de faire infuser, dans de l’eau chaude, une cuillerée à café de fleurs de camomilles et de graines de carvi. Ensuite, attendre que l’infusion soit tiède avant de la donner au bébé, en se servant du biberon.

La cardamome

La cardamome désigne une petite graine appartenant à la famille du curcuma et du gingembre. Ses vertus pour la santé sont nombreuses. Elle est efficace pour lutter contre les troubles digestifs. Elle est d’ailleurs appréciée pour ses propriétés carminatives et digestives.

La cardamome favorise l’expulsion des gaz intestinaux. Utilisée en tisane, elle permet de soulager les nausées et d’éviter les difficultés de digestion. En outre, elle est idéale contre les colites et les douleurs abdominales.

Depuis toujours, les spécialistes en herboristerie indienne ont recours à la cardamome du fait de ses spécificités. Elle apporte plus de saveurs aux différents plats, sucrés ou salés. À noter que la cardamome réduit l’acidité de plusieurs variétés d’aliments.

L’angélique

L’angélique est une plante appartenant à la classe du persil. Il s’agit d’une plante rustique très appréciée pour ses vertus sur la santé. En effet, il constitue un bon produit qui permet de soigner différents problèmes digestifs, dont : les douleurs abdominales, l’inflammation des parois de l’estomac, l’hyperacidité, les problèmes de flatulences, l’irritation du colon, etc.

Pour profiter de ses bienfaits sur la santé, il suffit de faire une cure de 30 gouttes de teinture-mère d’angélique à raison de 3 fois par jour. La durée du traitement est de 3 semaines.

L’asafoetida

Aussi appelée Hing, l’asafoetida est une épice très connue en Inde. Il s’agit d’une graine de plante originaire d’Inde. Les spécialistes de la gastronomie indienne reconnaissent rapidement les bienfaits d’un tel épice. Le goût de cette épice est similaire à celui de l’ail.

L’asafoetida est incluse parmi les ingrédients de différents remèdes homéopathiques. Il est efficace contre les troubles gastro-intestinaux.

Si vous voulez éviter des problèmes de digestion après des repas trop lourds, pensez à réunir les ingrédients suivants : 4 cuillerées à soupe de graines de fenouil, une cuillerée à soupe d’ajowan, une douzaine de cardamomes vertes, un morceau d’environ 2 à 3 cm de gingembre, une pincée d’asafoetida, une cuillerée à café de cumin et éventuellement, selon vos goûts, une pincée de sel intégral.

Après avoir réuni et moulu ces différents ingrédients, conservez le produit final dans un bocal. À la suite d’un repas pouvant être considéré comme difficile à digérer, prendre une bonne pincée du mélange dans un peu d’eau chaude.

Les problèmes de digestion constituent des désagréments qui apparaissent souvent après les fêtes. Pour les éviter, il est possible d’avoir recours à des épices. Il en existe de différentes sortes. Les épices ne servent pas uniquement pour donner du goût et de la bonne odeur aux repas. La plupart ont d’importantes vertus pour la santé.

Le piment, la cannelle, l’aneth, l’anis étoilé, le carvi, la cardamome, l’angélique et l’asafoetida font partie des meilleures épices qui vous permettront une bonne digestion.

Un article proposé par le site Bonheur et santé

2 COMMENTAIRES

  1. Bon reportage mais pensez à bien vous hydrater. Cela est très intéressant si vous mangez beaucoup d’épices. Une hydratation complémentaire est nécessaire.
    Bien cordialement

  2. Je recommande aussi le gingembre, le cumin, le clou de girofle, le curcuma, le fenouil, la noix de muscade et le poivre noir. Il ne faut pas avoir forcément beaucoup d’épices mais quelques unes de très bonne qualité.

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom