Les huiles essentielles au service de vos dents !

Huiles essentielle pour les dents

Blanchir ses dents, retrouver une haleine fraîche, se prémunir des caries, lutter contre la plaque dentaire, protéger ses gencives, soulager une rage de dents, terrasser un aphte …Certaines huiles essentielles ont le pouvoir de nous rendre le sourire !

Huiles essentielle pour les dentsOn connait la puissance des huiles essentielles, qui concentrent tous les actifs aromatiques de la plante en quelques gouttes. Utilisées seules, ou en association, les propriétés antiseptiques, antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires de certaines huiles essentielles sont particulièrement adaptées aux soins bucco-dentaires. Leur emploi régulier permet de limiter de coûteuses et désagréables séances chez le dentiste, dont les produits sont, bien souvent, fabriqués à partir des mêmes phyto-actifs, naturels ou de synthèse!

Huile de sésame

Très utilisée en médecine ayurvédique, c’est en Inde que les recherches les plus approfondies et les plus récentes (2011) ont confirmé les propriétés extraordinaires de l’huile de sésame. Antiseptique à large spectre, elle est particulièrement efficace contre streptococcus mutans, la petite bactérie responsable des caries mais prévient également la formation de la plaque dentaire. Elle remplace donc avantageusement et naturellement tous les bains de bouche à base de chlorhexidine si agressifs pour la muqueuse. Elle est idéale à mélanger avec les autres huiles essentielles citées ici.

Bain de bouche: Un bain de bouche chaque soir, après le brossage des dents : l’huile se dépose sur l’émail et le protège.

Huile essentielle de clou de girofle

Puissant antalgique, on retrouve l’odeur du clou de girofle dans les cabinets dentaires. Anesthésiante, antidouleur, mais aussi cautérisante et anti-infectieuse, l’huile essentielle de clou de girofle est « LE » remède des maux de dents! Attention, il ne faut pas l’utiliser pure mais en synergie avec d’autres huiles végétales ou essentielles.

SOS rage de dents maison à base d’huiles essentielles : 1ml clou de girofle + 2ml de tea tree + 2ml laurier noble + 1ml de menthe poivrée. Masser avec quelques gouttes de ce mélange la zone douloureuse (aphte, caries, abcès) 4 à 6 fois par jour, pendant 2 à 3 jours.

Huile essentielle d’hélicryse : Cicatrisante, l’huile essentielle d’immortelle est une aide précieuse pour les gencives enflammées et gonflées Elle aide à prévenir le déchaussement des dents du à la paradonthose, et aide les tissus à se reconstituer…

Bain de bouche spécial gencives : HE de laurier noble 150 gouttes, HE de tea tree 150 gouttes, HE d’hélichryse italienne 60 gouttes, HE de citron 150 gouttes. Compléter jusqu’en haut du flacon avec de l’huile de sésame. Cracher et ne pas rincer.

Huile essentielle de tea tree : Ses propriétés blanchissantes sur l’émail dentaire peuvent être utilisées en toute sécurité ! Il suffit juste d’ajouter deux gouttes sur sa brosse à dents. Les dents deviennent toutes lisses et blanchissent en quelques semaines !

Dents blanches : 40 % d’huile essentielle de Tea Tree + 30 % d’huile essentielle de Citron + 30 % d’huile essentielle de Menthe des Champs. 2 gouttes sur votre dentifrice lors de chaque brossage de dents à utiliser en cure de 3 semaines.

Huile essentielle de menthe poivrée : Un repas trop copieux, trop aillé, un nuit trop arrosée… Contre l’haleine qui flanche, 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sous la langue, pour un effet fraîcheur garanti. A utiliser après chaque repas.

HE de laurier noble: Antibactérienne et antifongique, elle est efficace contre les affections bucco-dentaires telles que les aphtes, les gingivites, les abcès.

Anti-aphtes maison : Diluer 2 gouttes d’huile essentielle de laurier noble dans 4 gouttes d’huile de sésame. A l’aide d’un coton tige, badigeonner l’aphte plusieurs fois par jour.

Précautions d’emploi :

Les huiles essentielles ont des principes actifs puissants. Ne pas utiliser sans avis médical chez la femme enceinte ou allaitante, et chez les enfants de moins de 6 ans.

Pour en savoir plus, le site d’Aude Maillard, docteur en pharmacie et aromathérapeute

Pour aller plus loin :

06 comments on “Les huiles essentielles au service de vos dents !

  • marion , Lien direct vers le commentaire

    J’utilise une synergie pour le tartre et la blancheur des dents avec de l’huile essentielle d’arbre à thé, de l’huile essentielle de citron et de l’huile essentielle de menthe des champs, je suis sujette aux problèmes de gencives, est-ce que je peux ajouter du laurier noble à cette synergie ? les propriétés de chacune des huiles seront conservées ?
    C’est une synergie que je mets sur le dentifrice une fois par jour, merci pour votre réponse !

  • Kri , Lien direct vers le commentaire

    Bain de bouche spécial gencives : HE de laurier noble 150 gouttes, HE de tea tree 150 gouttes, HE d’hélichryse italienne 60 gouttes, HE de citron 150 gouttes. Compléter jusqu’en haut du flacon avec de l’huile de sésame.

    D’accord mais ce nombre énorme de gouttes pour un flacon de combien de ml svp ?

  • Nathalie , Lien direct vers le commentaire

    “Bain de bouche spécial gencives : HE de laurier noble 150 gouttes, HE de tea tree 150 gouttes, HE d’hélichryse italienne 60 gouttes, HE de citron 150 gouttes. Compléter jusqu’en haut du flacon” : quelle contenance de flacon pour ce dosage d’HE ?
    Merci

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *