Quels remèdes naturels contre le nez qui coule ?

7
11826
Vues

SOS nez qui coule !

Un changement brusque de température… et c’est la goutte au nez. Sevellia vous propose 5 remèdes naturels pour décongestionner les voies respiratoires !

 

Remèdes naturels contre le nez qui coule

1. Parfumez vos mouchoirs d’huile essentielle de ravintsara

Anti-infectieux, immunostimulant, c’est un excellent antiviral. Vous pouvez également en mettre quelques gouttes sur votre oreiller.

 

2. Nettoyez votre nez avec de l’eau

En spray à base d’eau de mer, naturellement riche en sels minéraux et oligo-éléments, pour décongestionner les muqueuses, pour combattre l’infection, choisissez un spray enrichi en cuivre.

L’hygiène des yogis !

Vous pouvez également adopter le Neti Kriya, une technique ayurvédique que l’on peut pratiquer quotidiennement pour nettoyer ses fosses nasales, en prévention !
Il suffit d’un neti pot – appelé aussi lota. C’est une sorte de mini-théière en plastique ou céramique que l’on remplit de 300 cl d’eau du robinet et d’une cuillère à café de sel marin. C’est avec ce cocktail simple et peu onéreux que l’on va prévenir des rhumes et améliorer son souffle.
On incline la tête au dessus du lavabo, en baissant le menton du côté gauche. On ouvre la bouche pour respirer et éviter la surpression dans les oreilles et on verse l’eau dans la narine gauche par le bec du neti-pot.  L’eau va s’écouler toute seule par la narine droite, lavant les fosses nasales de toutes ses impuretés. Il suffit ensuite de souffler doucement par le nez pour le sécher et recommencer de l’autre narine.

 

3. Buvez des tisanes chaudes !

Une  tisane de thym et de citron, tous deux naturellement antiseptiques (ne pas laisser infuser le thym plus de 5 minutes) et  sucrée au miel,  est un remède de grand-mère particulièrement efficace contre le rhume.

 

4.  Faites des inhalations de complexes d’huiles essentielles

Verser 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié + 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine + 1 goutte d’huile essentielle de pin + 1 goutte d’huile essentielle de niaouli + 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans un grand bol d’eau chaude. Recouvrez cotre tête d’une serviette et respirez une dizaine de minutes au dessus de votre bol deux à trois fois par jour. Décongestionnante, l’inhalation humide  va  dégager et soigner. Les propriétés anti-inflammatoires de la lavande, associées à l’action décongestionnante de l’eucalyptus, antiseptique du pin, anti-infectieuse du niaouli et astringente de la menthe poivrée, vous aideront à retrouver une respiration dégagée et une nuit de sommeil réparatrice !

 

5. Mangez du radis noir !

Riche en raphanine, une substance  aux propriétés antiseptiques et antibactériennes. Bourré  de vitamine C2 (114 mg/100 g) et de potassium (554 mg/100 g), il booste nos défenses naturelles. A consommer en crudité, ou en jus.

Découvrez les boutiques d’huiles essentielles de Sevellia :

Découvrez les boutiques de tisanes bio de Sevellia :

 

Pour aller plus loin :

7 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire