Pour enchaîner les réveillons sans crise de foie, pressez vos citrons !

1
505
Vues

Non seulement il est riche en vitamine C, mais ses propriétés médicinales antiseptique, antibiotique et antivirale permettent de combattre les angines, la grippe, la fièvre. Et cerise sur le gâteau, il détoxifie le sang et booste la digestion… Bref, un allié précieux et efficace en cette période de fêtes !

Cure detox jus de citron digestion et gueule de bois

Pourquoi faire une cure de citron ?

Contrairement à ce que l’on croit, le citron n’est pas acidifiant pour le corps, mais au contraire c’est un aliment alcalin, qui va aider notre organisme à retrouver son équilibre acido-basique. Car n’oublions pas que les viandes, les alcools, les chocolats et la majorité des mets qui composent un repas de fêtes, sont constitués d’aliments très acidifiants. C’est donc une bonne idée de démarrer une petite cure de 16 jours, avant, pendant et après les fêtes !

Car, boire un jus de citron le matin, à jeûn, c’est comme un grand coup de ménage intérieur, qui permet au foie de se remettre en route.

Le jus de citron favorise l’élimination des déchets et des toxines accumulées en stimulant la production de bile, nécessaire à la digestion. Brûlures d’estomac, reflux acides, ballonnements… Les propriétés digestives du jus de citron soulagent tous ces symptômes et ce n’est sans doute pas un hasard si l’American Cancer Society recommande aux patients atteints de cancer du foie de boire de l’eau citronnée chaude pour stimuler les mouvements intestinaux.

Par ailleurs le jus de citron favorise l’élimination des déchets parce qu’il est diurétique.

Et il booste notre moral et notre énergie car il est bourré d’anti-oxydants et de vitamine C. Il va donc, en plus, permettre à notre système immunitaire de résister à tous les virus croisés durant cette période !

Cocktail spécial fêtes à base d’eau chaude et de citron bio :

Mélanger dans un verre ½ jus de citron, ¼ de cuillère à café de miel, ½ cm de racine de gingembre râpée et une pincée de cannelle. Compléter avec de l’eau chaude.

A boire à jeûn le matin dès aujourd’hui et durant toute la période des fêtes.

Pour se rafraîchir l’haleine :

Mélanger dans un yaourt nature un demi jus de citron et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Potion anti-gueule de bois :

Mélanger dans un jus de citron, quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 1 cuillère à café de curcuma

Contre la constipation :

Un jus de citron avec une cuillère à café de spiruline

L’huile essentielle de citron

Sur le site Sevellia.com, vous trouverez également de l’huile essentielle de citron. Ne pas la consommer par voie orale sans avis médical sur du long terme (les huiles essentielles sont un concentré des principes actifs de la plante). En revanche, en cas de nausée, de mal des transports, et d’état grippal, vous pouvez l’utiliser en diffusion.

Remède ponctuel :

Digestion difficile: 1 goutte d’huile essentielle de citron + 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée + 1 goutte d’huile essentielle d’estragon, le tout sur 1/2 sucre à faire fondre dans la bouche après chaque repas durant 1 semaine.

Fatigue physique: 1 goutte d’huile essentielle de citron + 1 goutte d’huile essentielle de basilic à mélanger dans 1 cuillère de miel, 2 à 3 fois par jour pendant 1 semaine.

 

Découvrez aussi d’autres aides à la digestion :

 

Pour aller plus loin :

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire