Focus sur le chocolat cru

3
794
Vues

Super-aliment, très riche en minéraux, en oligo-éléments, en vitamine B et provitamine A, stimulant, bon pour la mémoire et le moral, le chocolat cru séduit autant les gourmets gourmands que les amateurs d’une cuisine plus « saine ».

Chocolat cru : bienfaits et recette

Le chocolat cru : une saveur plus végétale

Oui le chocolat cru a un goût un peu différent du chocolat classique. Les fèves non torréfiées sont d’une saveur moins chocolatée et plus végétale. Mais sa texture varie selon qu’il est fabriqué à partir des fèves, de la pâte ou encore du beurre de cacao. Il faut donc en tester plusieurs pour trouver celui qui nous convient.
La fève de cacao encore non travaillée est une mine de bienfaits pour notre santé. Elle contient notamment toutes sortes de substances aux propriétés antioxydantes (flavonoïdes, minéraux et vitamines), et sa consommation est ainsi excellente pour notre santé cardiovasculaire. Il faut savoir que la majorité de ces nutriments est détruite lors de la torréfaction et de la cuisson du chocolat traditionnel, mais toujours présente dans un chocolat cru !

Le chocolat cru, mode d’emploi

Derrière l’expression « chocolat cru » se cache une diversité de produits…
Pour s’y retrouver et savoir comment les préparer ?

Les fèves de cacao crues

Elles sont idéales pour concocter votre propres tablettes de chocolat, mais aussi des moelleux, des cookies…
La pâte de cacao cru est la plus proche des chocolats classiques. Elle s’utilise pour fabriquer son propre chocolat à tartiner, pour des gâteaux, des truffes ou des enrobages…

La poudre de cacao crue

Elle s’utilise comme une poudre de cacao pour ses boissons chocolatées, ses sauces, mais aussi pour aromatiser une glace maison…

Où acheter du chocolat cru ?

Vous trouverez sur Sevellia.com, du cacao cru sous toutes ses formes à cuisiner et des tablettes de chocolat cru à déguster ainsi que du chocolat tonique.

Idée de recette :

« Chocolat cru » de Laurence Alemanno, Docteur en biologie végétale, chercheur et spécialiste du cacaoyer, aux Editions La Plage

Tablette de chocolat cru maison

Avec des fèves de cacao cru

200 g de fèves – 80 g de sirop d’agave – 80 g d’huile de coco
Mixer les fèves pour obtenir une poudre la plus fine possible. Ajouter l’huile de coco préalablement fondue à moins de 42°C (il suffit de plonger le récipient contenant l’huile de coco dans un bain marie avec de l’eau à 70°C hors feu) .
Mixer à nouveau la poudre de fèves de cacao avec cette huile fondue et le sirop d’agave.
Verser l’appareil obtenu dans un moule à tablettes et placer au réfrigérateur jusqu’ à solidification.

Pour aller plus loin :

3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire