Troubles intestinaux : comment les soulager ?

0
24
Vues

Avec la chaleur et les changements d’alimentation, il arrive fréquemment que le système digestif soit perturbé. Il peut l’être également de façon plus régulière chez les personnes aux intestins fragiles.

Ballonnements, digestion difficile, transit perturbé… Les signes sont variables en intensité mais sont toujours désagréables.

Sevellia vous donne quelques pites pour apaiser ces troubles intestinaux et retrouver un ventre apaisé !

psyllium intestins

Des causes diverses

De nombreuses personnes souffrent de troubles intestinaux, certaines de façon passagère, d’autres de manière plus chronique – on parle du syndrôme de l’intestin irritable (en excluant les malades comme la maladie de Crohn ou autre pathologie nécessitant une prise en charge médicale).

Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte, mais majoritairement c’est le mode de vie qui en est la première cause. L’alimentation, bien sûr, est au premier plan. L’été, les troubles peuvent être provoqués avec les voyages, la chaleur, des pique-niques fréquents et pauvres en fibres, une eau différente, etc.

Le résultat, un ventre douloureux qui fait sentir son inconfort…

Revoir son alimentation !

Pour mettre au repos son système digestif et lui permettre de retrouver l’équilibre, plusieurs solutions sont possibles.

Tout d’abord, il faut alléger les repas, et éviter les produits artificiellement sucrés (sodas, gâteaux, plats préparés, etc). En effet, le sucre nourrit un champignon nommé le Cancida albicans, naturellement présent dans l’organisme. Mais lorsqu’il prolifère, il déséquilibre la flore intestinale et libère de nombreuses toxines. Il peut aller jusqu’à créer ce que l’on appelle une candidose chronique, accompagnée d’une fatigue anormale, de troubles digestifs, d’une prise de poids inhabituelle, etc. Bref, l’excès de sucre est à éviter pour une bonne santé intestinale !

Limiter la viande rouge, le lait et ses dérivés, le gluten pour certains, peut également soulager des intestins irrités. Les apéritifs, accompagnés de boissons alcoolisés et souvent de produits gras, sont aussi sources de désagréments !

Les légumes cuits, les céréales complètes, les viandes blanches ou les poissons seront les aliments à privilégier temporairement pour retrouver la forme.

Et ne pas oublier de boire suffisamment d’eau (non gazeuse) !

Quelques suppléments bien utiles

Le charbon végétal activé est bien utile en cas de gaz intestinaux, d’aigreur ou même d’intoxication alimentaire. Il capte dans ses micropores les molécules indésirables.

Le psyllium blond est un bon régulateur du transit. Laxatif doux, il agit de façon mécanique (il faut boire suffisamment d’eau). Il est aussi efficace en cas de diarrhée.

En cas de problème d’estomac, le jus d’aloe vera exerce un effet apaisant, en réduisant son acidité. Il contribue à régénérer les muqueuses gastriques.

Du côté des huiles essentielles, l’huile essentielle de cannelle et celle de menthe poivrée sont indiquées en cas de troubles digestifs voire de nausées pour la dernière. L’huile essentielle de cannelle doit toujours être diluée car elle est dermocaustique à l’état pur. Diluer 1 goutte dans 10 gouttes d’huile végétale et masser l’abdomen. L’huile essentielle de cannelle exerce une action antibactérienne très puissante, utile en cas d’infection intestinale.

Pour la menthe poivrée, il est possible de déposer une goutte sous la langue ou de la diluer dans une petite cuillère à café d’huile d’olive et d’avaler  – 3 à 4 fois par jour. Elle ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 7 ans.

Sur le plus long terme, renforcer son microbiote intestinal sera un moyen de rester en forme ! Les aliments fermentés comme le kéfir favorisent la bonne santé de la flore intestinale. Riche en micro-organismes et en probiotiques, ils alimentent les bonnes bactéries du système digestif. Consommées régulièrement, les carottes, les choux et tous les produits fermentés agissent favorablement sur la sphère digestive.

Et bien sûr faire régulièrement une cure de probiotiques reste une excellente idée !

Sevellia propose également une série de compléments alimentaires visant à améliorer la digestion et limiter les inconforts de la sphère digestive.

NB : si les symptômes persistent, il convient de consulter un médecin.

Laisser un commentaire