Créer soi-même un jardin de « simples » : cultiver des plantes aromatiques et médicinales

Jardin de simples : plantes médicinales et aromatiques

Pour le plaisir des yeux ou juste pour l’amour du jardinage, on peut mélanger des plantes utiles parmi les fleurs et autres plantes potagères dans son jardin. Ce mélange permet d’agrémenter ses recettes de cuisine avec de bonnes herbes ou tout simplement de disposer de remèdes faciles à portée de main. Posséder un jardin de simples ne peut être que bénéfique, et pour la santé, et pour le goût.

Jardin de simples : plantes médicinales et aromatiques

Qu’est-ce qu’un jardin de « simples »

Les plantes qualifiées de « simples » sont des plantes utilisées principalement pour leurs vertus médicinales. Dans l’Antiquité, on les appelait « simplicis herba » : elles sont simples par rapport aux différentes potions complexes offertes par la médecine savante de cette époque. Mais un jardin de simples comprend également des plantes aromatiques et autres condiments dont la plupart ont aussi des vertus thérapeutiques. On rencontre souvent ce type de jardin dans les monastères. Les moines étant auparavant les seuls à maîtriser les propriétés thérapeutiques de ces types de plantes. Dans un jardin de simples, les plantes, notamment médicinales, sont toujours regroupées en fonction de leurs vertus thérapeutiques : contre les troubles digestifs d’un côté, les plantes sédatives ou encore les plantes contre les affections pulmonaires de l’autre.

Quelques plantes médicinales intéressantes à cultiver

De nos jours, les jardins de simples ne sont plus construits comme il y a 1 500 ans. On peut créer son propre jardin d’herbes à sa guise en invitant aussi les plantes aromatiques et plantes alimentaires. Il faut toutefois noter que la plupart de ces plantes sont également des plantes médicinales, mais beaucoup ignorent leurs vertus. Entre autres, on peut citer l’hysope, la lavande, la mélisse, la menthe, le romarin, la sauge officinale ou encore le thym. Ce ne sont que des exemples, mais à chacun de choisir les bonnes herbes pour son petit jardin de simples. Si l’on manque de place, la plupart de ces plantes sont maintenant traitées et conditionnées pour des traitements phytothérapie. Elles sont vendues dans les pharmacies en ligne comme sur ce site qui propose des achats de médicaments sous ordonnance en drive.

Quelques méthodes de culture de plantes aromatiques et médicinales

Plusieurs endroits peuvent accueillir les plantes aromatiques et médicinales. Comme ce sont des herbes, elles sont faciles à planter et à entretenir. Que ce soit dans un pot, en platebande ou dans le jardin, il leur faut juste de la terre plus ou moins riche et qui s’égoutte bien. Il faut aussi alterner du compost mûr et moins mûr à chaque changement de saison, notamment au printemps et à l’automne. Quant à l’exposition des plantes, la plupart des plantes aromatiques aiment le soleil, sauf pour les plantes qualifiées de « sous-bois ».

Pour aller plus loin :

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *