L’huile d’olive : des bienfaits incroyables pour la santé

2
14426
Vues

L’huile d’olive est connue pour ses propriétés anti-âge et anti-cholestérol mais ce ne sont pas les seuls bienfaits de ce produit.

En effet, cette huile miracle issue de l’olivier se voyait déjà attribuer des propriétés thérapeutiques en Egypte au temps des pharaons. On l’utilisait pour soigner les blessures et maladies. En Grèce antique, on l’utilisait pour assouplir les muscles avant un effort physique.

Aujourd’hui, c’est la seconde huile consommée par les Français, après l’huile de tournesol.

Bienfaits huile olive bio

Une huile meilleure pour une santé encore plus bonne

Anti-cholestérol et anti-diabète

Les Oméga 9 contenus dans l’huile d’olive permettent de prévenir l’accumulation de mauvais cholestérol sur les parois des artères. Ce mauvais cholestérol peut altérer la circulation sanguine et favoriser l’apparition de caillots dans le sang.

Aussi, l’huile d’olive est riche en acide oléique, un acide gras mono-saturé (75%), et pauvre en acides gras saturés (14%) et en acide linoléique. Du fait de ces acides gras, on estime qu’elle favorise la diminution du taux de sucre dans le sang.

Anti gueule de bois

Il n’a pas encore été prouvé scientifiquement que l’huile d’olive pouvait aider à se remettre un peu plus facilement d’une soirée un peu trop arrosée. Cependant, boire beaucoup et prendre une cuillère d’huile d’olive pourraient ralentir le passage de l’alcool dans le sang et jusqu’au foie.

Une aide pour le transit

Si vous avez des problèmes de digestion et de constipation, l’huile d’olive peut vous aider. Puisqu’elle sécrète naturellement les sels biliaires, des « laxatifs » naturels, l’huile d’olive fluidifie le transit intestinal.

En cas de constipation passagère il est conseillé de prendre une cuillère à soupe d’huile d’olive à jeûn le matin.

Antidouleur et anti-toux

L’huile d’olive ne peut remplacer vos antidouleurs habituels car ses effets seront moins importants.

Cependant, elle contiendrait de l’”oléocanthal “, un composant qui aurait la même action anti-inflammatoire que l’ibuprofène, médicament couramment utilisé pour soulager la douleur.

Si vous avez tendance à tousser pendant la nuit, vous savez sans doute que le miel et le sirop de thym peuvent vous aider. Mais l’huile d’olive aussi. En effet, prendre une cuillère a café d’huile d’olive avant d’aller vous coucher vous aidera a éviter les crises de toux pendant la nuit.

Un coupe-faim naturel

Comme nous l’avons dit précédemment, l’acide oléique est une substance contenue dans l’huile d’olive. Cette substance diminue la sensation de faim et les grignotages intempestifs.

A deux doigts de faire un petit écart dans son régime, l’huile d’olive serait plus forte que le thé ou la tisane pour contrôler ses pulsions.

Bonne pour la mémoire

Ce bienfait serait lié notamment à la présence des acides gras insaturés et à la présence d’acide eicosapentaénoïque, une sorte d’Oméga 3 qui stimulerait la mémoire et nos facultés cérébrales. L’huile d’olive permettrait donc, selon une étude faite par des chercheurs italiens, de conserver toutes nos facultés cognitives.

Aussi, une autre étude a démontré que les personnes consommant le plus d’huile d’olive sont moins enclines à souffrir de la maladie d’Alzheimer. En effet, les pays méditerranéens seraient les moins touchés par cette maladie.

Selon la revue Chemical Neuroscience, c’est l’oléocanthal, un antioxydant très présent dans l’huile d’olive qui chasserait le bêta-amyloïde de nos neurones et qui est soupçonné d’être le coupable du développement de la maladie d’Alzheimer.

 

L’huile d’olive des vendeurs Sevellia

Vous pouvez acheter de l’huile d’olive bio et profiter de ses bienfaits sur le site de Sevellia. Les vendeurs ci-dessous vous proposent de l’huile d’olive de qualité et certifiée issue de l’agriculture biologique :

Retrouvez aussi toutes les huiles alimentaires bio

 

Pour aller plus loin :

 

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire