Les super pouvoirs du bicarbonate de soude

8
2723
Vues

Si vous souhaitez vraiment réduire votre empreinte écologique, consommer 10 fois moins, atteindre les zéro déchets, vous passer définitivement de produits pétrochimiques et faire des économies conséquentes, adoptez le bicarbonate de soude. Sevellia.com vous transmet les recettes les plus malignes!

Bicarbonate de soude Beauté, maison

Biodégradable, naturel, non toxique et pas cher, le bicarbonate de sodium, est un vrai produit miracle. Aucun industriel n’a jamais réussi à faire un produit aussi polyvalent ! Il s’utilise en cuisine, en produit d’hygiène, en produit ménager avec des résultats surprenants. Il est tellement efficace et abordable qu’on est presque surpris que notre société de surconsommation de l’inutile ne l’ait pas interdit à la vente ! Cette petite poudre fine et blanche remplace bon nombre de flacons et de pschitts qui envahissent nos placards. Et on en devient vite addict !

En cuisine

Pour faire lever les pâtes, il est bien plus économique que n’importe quelle levure chimique, qui est composée … de bicarbonate de soude ! 1 cuillère à café pour 500g de farine.

En produits d’hygiène et de beauté

  • Dents jaunes ? Le bicarbonate blanchit les dents, sans risque. Une fois par semaine, pour ne pas abimer l’émail.
  • Déodorant naturel : Appliquer comme du talc sous les aisselles.
  • Shampoing spécial cheveux gras : Mélangé en pâte à un peu d’eau, on l’applique sur le cuir chevelu et on masse. Bien rincer avec du vinaigre ou du citron, pour des cheveux éclatants !
  • Masque exfoliant : Mélangé avec un peu d’eau, le bicarbonate de soude forme une pâte fine, légèrement granuleuse. Laisser sécher une dizaine de minutes et essuyer délicatement avec une lingette : le sébum est enlevé de même que les impuretés et les cellules mortes et la peau est toute douce.
  • Soins de la peau: Acné, points noirs, piqûres de moustiques qui grattent? Appliquer une petite touche de pâte de bicarbonate et, tout simplement, laisser sécher. Ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques agissent miraculeusement sur les boutons et il régule le pH de la peau

En produit ménager

Aussi efficace que l’eau de javel, il blanchit, désodorise, désinfecte, nettoie et fait briller. Puissant anti-calcaire, il est l’allié « propre »de toutes nos lessives.

  • Poudre à récurer : Anti-calcaire, il fait tout briller et s’utilise aussi bien sur l’émail des lavabos et l’inox des éviers que sur les plans de travail. Et même les grilles de barbecue.
    Il vient à bout des casseroles brulées : faire tremper une vingtaine de minutes avec 2 ou 3 cuillères à café de bicarbonate de soude avec un peu d’eau chaude, puis frotter avec une éponge humide.
  • Nettoyage de four : Associé à du vinaigre blanc on fabrique une pâte, on laisse agir, de deux heures à une nuit, selon le degré de saleté. Et on nettoie.
  • Adoucissant maison : Il suffit de mélanger 300 ml de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 500 ml d’eau pour obtenir un super adoucissant sans odeur, qui en plus aura une action désinfectante et désodorisante !
  • Poudre à nettoyer : Moquettes, tapis, tissus de canapés. Répandre le bicarbonate de soude, puis frotter avec une brosse pour faire pénétrer. Laisser reposer quelques heures et aspirer !
  • Lessive : Pour nettoyer les sols mais aussi les voitures, il suffit de verser dans deux litres d’eau chaude, deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Faire briller les verres, le cristal et l’argenterie : On saupoudre un peu de poudre de bicarbonate sur une lingette en microfibres humidifée. On frotte et on rince.
  • Désodoriser les canalisations : Verser une demi-tasse de bicarbonate de soude, du vinaigre et de l’eau chaude : ça débouche et ça désinfecte.

Sur Sevellia.com vous trouverez d’autres produits tout en un qui permettent de remplacer avantageusement l’eau de javel et autres produits chlorés :

La pierre d’argile qui nettoie tout dans la maison

Le sel détachant, dont la formule, basée sur l’oxygène actif, vient à bout des tâches les plus tenaces

Pour aller plus loin :

8 COMMENTAIRES

  1. […] En outre, les produits éco-friendly sont plus économiques que leurs contreparties, même si leur réputation dit souvent le contraire. Parce qu’ils dureront bien plus longtemps, étant donné que la quantité requise est moins importante. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’en fabriquer soi-même, à partir des produits que l’on utilise quotidiennement comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et l’huile essentielle. Il vous suffit de vous renseigner sur internet ou auprès d’un spécialiste, pour obtenir des recettes efficaces. […]

Laisser un commentaire