Linge de lit : pourquoi choisir le coton bio !

0
555
Vues

Avec les fortes chaleurs, on rêve d’un lit douillet, frais… afin de trouver sereinement le sommeil. Faites un tour du côté du linge de lit en coton bio, vous ne serez pas déçus !

choisir son linge de lit en coton bio

Motifs proches de la nature, matière biologique produite dans le respect des hommes et de la nature, qualité irréprochable de tissage du coton… Le linge de lit Plus de Coton va vous faire craquer, et surtout bien dormir ! Housses de couette, draps, taies, d’oreiller, draps housse… Ses collections allient une production éco-responsable à une esprit créateur prônant une élégance toute naturelle.

Le coton, une culture mondiale

Le coton est partout dans nos vies : habillement, toilette, linge de maison… Mais d’où vient-il ? D’un fruit ! Le fruit du cotonnier : chaque fruit a la grosseur d’une noix et contient de 20 à 45 graines recouvertes de poils, « les fibres de coton ».

Présent sur les cinq continents, le coton est devenu aujourd’hui une source de spéculation.  35 millions d’hectares sont cultivés dans 90 pays entre le 37ème parallèle nord et le 32ème parallèle sud. Les principaux producteurs mondiaux sont la Chine, les USA, l’Inde et le Pakistan (70% de la production), ainsi que le Brésil, l’Afrique de l’Ouest, l’Ouzbékistan et la Turquie.

La culture du coton, parmi la plus polluante au monde, s’est développée de façon intensive et mécanisée aux USA, au Brésil et en Chine, avec une utilisation massive de pesticides. 2,4% de la surface agricole mondiale absorbe ainsi 24% de la consommation des pesticides vendus dans le monde ! Devant les catastrophes environnementales de ces monocultures intensives du coton, une agriculture respectueuse de la planète et des hommes s’est développée en Inde, Turquie, Afrique. Les cultivateurs y privilégient des engrais naturels et des récoltes à la main.

Le choix du bio pour le linge de lit

« Le coton a été choisi depuis longtemps comme matière principale du linge de lit grâce à ses propriétés absorbantes, mais l’idéal est de le choisir bio, ce qui renforce encore un peu plus cette propriété » explique Odile Lambot, créatrice de la marque Plus de Coton.

Et pas question de contribuer à la pollution intensive des sols ! Plus de Coton s’inscrit dans une démarche de respect des cultivateurs comme des consommateurs. Certes, les rendements sont moins bons qu’en culture traditionnelle, mais la fibre de coton est plus résistante et plus douce !

La société s’approvisionne en Turquie, qui a travaillé « la même espèce de coton que l’Egypte (variété Gossypium barbadense), la plus fine qualité qui existe ». Les produits sont ensuite manufacturés au Portugal, grand spécialiste du linge du maison.

Les teintures et impressions sont certifiées Oekotex (garantissant l’absence de métaux lourds dans les teintures), soit faites à partir de teintures végétales. Une garantie non négligeable quand on se penche un peu sur la nature des teintures conventionnelles… qui relargue métaux lourds et solvants jusqu’au bout de la chaîne !

De l’élégance !

En choisissant des motifs proches de la nature, Odile Lambot effectue une vraie recherche esthétique en plus de la qualité de ses produits. De la couleur unie en percale de coton bio (80 fils par cm2) pour une décoration personnelle et facile jusqu’aux motifs géométriques et actuels dans la dernière collection, la création passe par une vraie réflexion pour satisfaire le consommateur.

Tout pour passer de très belles nuits !

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom