Barbus : conseils de barbier pour tailler, laver et entretenir sa barbe !

Conseil de barbier pour soin de la barbe

Pour reprendre du poil de la bête sans ressembler à un ermite, voici quelques conseils de barbier : comment faire pousser, tailler, laver et entretenir une belle barbe toute douce !

Conseil de barbier pour soin de la barbe

Laisser pousser

En moyenne, l’allure de repousse du poil est de 1,25 cm par mois : donc, pour obtenir une barbe de 2 cm, il faut compter 6 à 8 semaines. Et six mois pour une barbe de 7 à 8 cm.
La première précaution à prendre est de bien hydrater sa peau pour éviter les irritations et démangeaisons liées à la sortie des premiers poils. Commencer par prendre l’habitude de faire une ou deux fois par semaine un léger gommage pour éviter les poils incarnés et éliminer les peaux mortes. L’idéal est d’appliquer sur une peau nettoyée avec un savon doux et astringeant, quelques gouttes d’huile végétale réchauffée au creux de la main pour une meilleure pénétration. Parmi les huiles végétales à la fois apaisantes pour la peau et stimulantes pour la pousse des poils, vous avez l’embarras du choix. Laisser vous guider par l’odeur : huile de noyau d’abricot, huile de macadamia, huile de Bourrache, huile d’argan

Dessiner et tailler

Dès le départ, il faut délimiter les contours de la barbe. Eviter les poils en bataille trop haut sur la joue, ou trop bas dans le cou. Dessiner une ligne imaginaire deux doigts au dessus de la pomme d’Adam et raser ce qui pousse en dessous. Dessiner aussi le contour des lèvres et éviter que la moustache ne prenne trop d’ampleur. Au fur et à mesure que la barbe pousse, tailler là à sec – le poil est plus court quand il sèche- à la tondeuse en adaptant le sabot en fonction de la longueur de poils désiré, pour l’homogénéiser.

Laver et entretenir

On peut utiliser un shampoing micellaire apaisant et nourrissant et même un après-shampoing pour nourrir votre barbe. Une fois toute propre, il faut la démêler et la coiffer. Penser à y déposer quelques gouttes d’huile végétale avant de la passer au peigne fin, pour éviter l’électricité statique et pour qu’elle soit douce au toucher. Vous pouvez la laisser sécher au naturel ou lui faire un léger brushing . Pour lui donner une forme structurée,il suffit d’ utiliser un gel coiffant.

Pour aller plus loin :

02 comments on “Barbus : conseils de barbier pour tailler, laver et entretenir sa barbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.