Eau secours ! Comment économiser près de 200 litres d’eau par jour et par foyer ?

Comment économiser près de 200 litres d’eau par jour et par foyer ?

On estime qu’une famille de 4 personnes utilise entre 600 et 800 litres d’eau par jour. S’il fallait aller la chercher au puits, ce serait du sport ! Avec Sevellia.com, cette semaine, un défi à relever : économiser 150 litres d’eau par foyer et par jour, juste avec des astuces simples ! Facile et étonnant…

Comment économiser près de 200 litres d’eau par jour et par foyer ?

Prendre une douche au lieu d’un bain = 70 litres d’économie !

Tonique, rapide et efficace, la douche du matin peut être encore plus économe. Moins on utilise de produits lavants, moins on va avoir besoin d’eau pour se rincer. L’objectif n’est pas de renoncer aux savons et shampoings, mais d’utiliser des produits biodégradables, qui ne pollueront pas la nappe phréatique et d’en faire un usage efficace. Inutile de vider la bouteille de shampoing sur sa tête quand une noix suffit !
A adopter pour économiser l’eau :

  • un produit corps/cheveux de qualité pour une douche fluide et agréable.
  • La douche géothermale Non seulement elle réduit de moitié la consommation de votre douche, mais elle rend inutile l’usage du savon et du shampoing ! Grâce à ses 3 filtres minéraux naturels rechargeables : la tourmaline rouge, le germanium et les minéraux, l’eau qui sort en jet est naturellement chargée en ions négatifs. Antibactérienne, elle filtre le calcaire, le chlore et les agents nocifs de l’eau. Elle lisse les cheveux en leur donnant une douceur et une tenue extraordinaire et adoucit la peau en l’hydratant en profondeur. Un petit miracle d’économies et de bien-être !

Se brosser les dents sans eau courante = 46 litres d’économie !

A adopter :

  • Le verre gobelet. On ne touche qu’une fois le robinet d’eau pour remplir son verre et il suffit d’humidifier sa brosse à dents, de se brosser les dents et de se rincer la bouche ! Là encore, mieux vaut utiliser des dentifrices 100% bio et naturels pour éviter de recracher dans la nappe phréatique des résidus chimiques difficiles à traiter.
  • Cet étonnant dentifrice solide économise non seulement l’eau, mais aussi la brosse à dents ! Composé d’un agglomérat solide de végétaux et de minéraux dans lequel est planté un bâtonnet qui fait office de manche, il est antibactérien et antiseptique. Conçu pour être partagé (antibactérien il ne peut transmettre aucun germe), on peut, pour respecter les rituels d’intimité de chacun, en attribuer un pour chaque membre de la famille en personnalisant d’une couleur ou du prénom le bâtonnet !
  • Le filtre réducteur de débit Avec 3 types de jets très fins qui réduisent la consommation d’eau, ce filtre s’installe sur n’importe quel robinet. Equipé d’une cartouche de minéraux rechargeable tous les 6 mois qui filtre les substances toxiques de l’eau, évitant ainsi les risques pour la santé, il est également très efficace dans la cuisine pour laver les fruits et légumes.

Utiliser le lave-vaisselle plutôt que laver les assiettes à la main = 30 litres d’économie !

Et oui, contrairement à ce que l’on pense, le lave vaisselle est plus économe en eau qu’une vaisselle manuelle à condition d’adopter certains réflexes

  • Les cycles éco. Certains hésitent à les utiliser car ils affichent des durées souvent supérieures à 2 heures. Et pourtant, ils sont moins énergivores : près de 50 % d’électricité consommée en moins par rapport à un programme « normal », et moins consommateurs d’eau. Tout simplement, parce qu’ils lavent à basse température, et en circuit fermé en recyclant l’eau grâce à des systèmes de filtration ! C’est donc la bonne option à adopter même si c’est plus long !
  • Le vinaigre blanc. Il permet de prolonger la vie de votre appareil par son action anticalcaire et votre vaisselle sera plus nette. Il suffit d’en mettre un jet dans la cuve avant de lancer la machine.

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, optez pour un liquide vaisselle écologique ! Ces liquides vaisselle concentrés vous permettent de faire des économies d’eau et sont respectueux de l’environnement. Seules quelques gouttes suffisent.

Chasse d’eau sobre = 30 litres d’économie !

40 litres : c’est la consommation moyenne de chacun d’entre nous chaque jour en chasse d’eau. Cela représente 40 % de l’eau potable utilisée en France ! D’urgence on adopte :

  • La double commande. Si votre chasse d’eau est récente, elle a deux boutons : l’un consomme entre 6 et 12 litres, l’autre entre 3 et 6 litres selon les réglages. Si votre chasse d’eau n’a qu’un bouton, il suffit de placer une ou deux briques ou une ou deux bouteilles remplies de sable dans le réservoir de vos toilettes pour minimiser le gaspillage !
  • Les toilettes sèches. Faciles à installer (pas besoin de plombier, ni de tuyau), leur look a beaucoup évolué pour s’intégrer parfaitement à n’importe quel intérieur douillet. A la place de l’eau on utilise de la sciure. Pas d’odeur, pas de contraintes quotidiennes et un recyclage vertueux hebdomadaire qui permet d’obtenir du compost pour son jardin. La seule obligation : posséder un jardin !

Et pour la lessive ?

Vous trouverez sur sevellia.com de quoi faire des lessives plus écologiques. Boules et noix de lavages mais aussi lessives écologiques sont au rendez-vous !

 

Pour aller plus loin :

Un commentaire sur l’article “Eau secours ! Comment économiser près de 200 litres d’eau par jour et par foyer ?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *