Le ménage de printemps : un vent frais dans la maison !

1
2015
Vues

Pour purifier l’atmosphère ambiante et donner un coup de propre à vos intérieurs, Sevellia fait souffler une vague d’air pur dans la maison.

Ménage de printemps écologique

Bien sûr, le premier geste d’hygiène est d’ouvrir grand les fenêtres 10 minutes par jour. Cela suffit à renouveler l’air sans avoir le temps de refroidir la maison. Mais certaines odeurs sont tenaces ! Un grand coup de ménage pour déloger les bactéries et les champignons cachés, permet d’éradiquer les relents désagréables.
Surtout, ne pas utiliser d’eau de javel, polluant très toxique qui sent extrêmement mauvais et qui ne désinfecte rien, contrairement à la légende, le chlore étant très volatile ! Inutile également d’utiliser les pschitts aux parfums de synthèses qui nous empoisonnent et sont incriminés notamment dans les problèmes de rhinite et d’asthme.

Voici quelques pistes pour respirer à plein nez et désinfecter à fond !

La solution la plus efficace et la plus naturelle est l’utilisation d’huiles essentielles comme auxiliaire de ménage. Bactéricides, antifongiques, parasiticides, elles sont extrêmement puissantes ! On peut choisir des produits ménagers bio à base d’huiles essentielles, comme ceux de la gamme Sorélia, éco-conçus et particulièrement efficaces !

Mais si vous souhaitez faire votre ménage avec les huiles essentielles de votre choix, il suffit d’ajouter à 2 litres d’eau chaude, 3 cas de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle parmi celles que nous avons sélectionnées pour leurs pouvoirs désinfectants !

Pour un grand ménage de printemps : les 4 huiles essentielles les plus puissantes sont :

  • Arbre à thé : Antibactérien puissant à large spectre, fongicide, parasiticide, antiviral
  • Cannelle : Antiseptique, antibactérienn puissant à large spectre, antiviral, fongicide, parasiticide
  • Thym : Antiseptique, antiviral, antibactérien puissant
  • Girofle : Antibactérien puissant à large spectre, fongicide , parasiticide, antiviral

Pour l’entretien au quotidien :

SOS toilettes et salle de bains

Remontées des canalisations, moisissures… Pour se débarrasser de l’âcreté douçâtre de l’humidité ambiante, quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse – excellent bactéricide – dans la cuvette, et les recoins des sanitaires pour faire place nette !

SOS placard à chaussures

Pour tuer les bactéries et les champignons invisibles qui se repaissent de l’humidité et qui s’infiltrent dans les chaussures de sport ou les bottines, on peut les mettre au congélateur une nuit dans un sac plastique. C’est radical ! Puis, saupoudrer régulièrement l’intérieur de la chaussure d’un mélange de talc et de bicarbonate de soude, en y ajoutant quelques gouttes de menthe poivrée, de citron ou d’eucalyptus.

SOS dressing : Quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas et de lavandin, pour lutter efficacement et écologiquement contre les mites et les odeurs de renfermé !

SOS cuisine

  • Evier : Verser du marc de café, encore humide, dans votre évier. Laisser agir 5 minutes puis faire couler de l’eau chaude.
  • Frigo : Verser 2 gouttes d’huile essentielle de citron, dans un litre d’eau tiède pour assainir les surfaces intérieures.
  • Lave vaisselle : après avoir nettoyé le filtre, saupoudrer de bicarbonate de soude.
  • Poubelle : A chaque changement de sac, jetez-y une poignée de bicarbonate de soude .

Et pour finir, pourquoi pas installer un diffuseur d’huiles essentielles ?

Citronnelle, eucalyptus, lavande, pin, menthe, citron, orange, ylang-ylang, sauge… La palette des odeurs captées dans la nature est illimitée. Non seulement, elles sont agréables et vous pouvez choisir celles qui vous conviennent le mieux, mais en plus elles ont des propriétés calmantes ou énergisantes, respirantes …

Pour aller plus loin :

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire