Acné : comment éviter l’effet rebond de la rentrée ?

L’été est souvent l’allié de notre peau. Bronzé et reposé, on affiche une mine resplendissante. Les boutons ont tendance à disparaître, la peau se lisse. C’est à la rentrée que les choses se gâtent… L’acné connait un effet rebond dont on se passerait bien.

 

Le soleil, le vrai-faux ami des boutons

Le soleil, par son effet anti-inflammatoire et asséchante, lisse la peau et la rend moins grasse. On profite souvent pendant ses vacances d’un teint joliment bronzé, avec moins d’imperfections.

Mais la peau, pour se protéger du soleil, s’épaissit, et ses pores se resserrent. Et lorsqu’on reprend son mode de vie normal et que l’on s’expose moins, les boutons reviennent en force… Petits kystes et boutons inflammatoires surgissent.

Comment limiter leur apparition ?

 

Nettoyer sa peau en douceur

La peau doit être nettoyée en douceur et non avec des produits agressifs. Les mousses nettoyantes enlèvent délicatement les impuretés ainsi que l’excès de sébum. Elles apportent un effet fraicheur tout en respectant l’épiderme.

Autres solutions écologiques, les nettoyants solides pour le visage contiennent un minimum d’ingrédients, et sont adaptés à la peau plus fragile du visage. Ils nettoient sans dessécher. Des ingrédients tels que l’argile rouge ou verte enlèvent les traces de maquillage ainsi que les impuretés. Les huiles végétales – amande douce, jojoba, coco, églantier… – viennent nourrir la peau en parallèle sans effet comédogène.

 

Choisir une crème de jour régulatrice

Les peaux à imperfections ont en général une sécrétion de sébum excessive. Il est donc important de choisir une crème de jour avec des effets régulateurs et matifiants, surtout après l’été.

La crème de jour régulatrice protège l’épiderme tout en le purifiant.

 

Utiliser des soins anti-imperfections

Des traitements locaux contribuent à faire disparaître les imperfections. Le roll-on est une solution pratique et futée. Souvent formulé à base d’huiles essentielles (tea tree, lavande), il s’applique là où le bouton se forme. Son format, très pratique, qui se glisse facilement dans un sac, permet de l’utiliser plusieurs fois dans la journée.

La lotion « déboutonnez-moi ! » d’Indemne aide à retrouver un teint net en agissant contre les boutons et les points noirs. Composée d’huiles essentielles de citron, de semences de carottes, d’écorces de cannelle et d’origan vert, et d’huiles végétales de chanvre bio et de noisette bio, elle agit en douceur et en profondeur sur les impuretés.

 

Faire régulièrement des masques purifiants

 

 

Utiliser des masques purifiants régulièrement – une ou deux fois par semaine – permet d’assainir plus en profondeur la peau grâce au temps de pose, généralement de 10 à 15 mn.

Surveiller son alimentation

Sans parler de régime strict, on peut évoquer certains ingrédients à éviter pour limiter l’acné : tous les sucres ajoutés et les aliments transformés d’une façon générale. Les produits laitiers sont à consommer avec modération.

 

Vous voilà avec toutes les solutions en main pour avoir une belle peau lumineuse !

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.