La cuisson basse température : savoureuse, diététique et économique !

9
1111
Vues

Voici venu le temps des plats mijotés, des cuisons à l’étouffée et des soupes réconfortantes. Mais pour préserver les vitamines et les nutriments des aliments et conserver leurs arômes, adoptez la cuisson basse température ! Une cuisson lente, économique et écologique, à moins de 90°C pour retrouver le vrai goût des aliments.

 

Le principe de la cuisson basse température est de chauffer à feu doux ses ingrédients dans des ustensiles aux parois épaisses, fermés par un couvercle. Le récipient étant clos, la vapeur créée se condense pour ensuite retomber goutte à goutte, créant un jus aux arômes authentiques ! Plus besoin de matières grasses, l’eau contenue naturellement dans les aliments va  former un concentré d’arômes qui permettra aux aliments de cuire sans accrocher.

Matériel de cuisson Sevellia

Le principe de la cuisson basse température

C’est l’épaisseur du fond thermodiffuseur qui va permettre d’emmagasiner la chaleur et de la restituer pour la cuisson hors feu ou à feu réduit. Les aliments vont donc cuire doucement hors feu.

 

Les avantages diététiques, économiques et pratiques

La cuisson basse température conserve toute la saveur des aliments, préserve les oligo-éléments et les vitamines des aliments cuits, qui ne résistent pas à plus de 90°C.

Elle permet une cuisson sans eau et sans matières grasses et est économe en énergie, puisque la cuisson s’effectue hors feu.

 

Une cuisine à la portée de tous !

L’utilisation d’un couvercle avec thermomètre rend la cuisson extrêmement simple et indique les phases de chaleur. Sevellia.com a sélectionné la gamme de cuisson basse température de Bahya Culinaire mais aussi d’Equilibre Ligne santé. Son utilisation rend la cuisson basse température très simple et à portée de tous les cuisiniers, même débutants.
Le couvercle est doté d’un thermomètre qui change de couleur selon la température atteinte par les aliments :
– Bleu : il indique une cuisson à 60°C
– Vert à 90°C
– Rouge : la chaleur est suffisante pour continuer la cuisson hors feu

Quelques exemples de cuisson

  • Cuisson des légumes et des fruits : On place les légumes ou fruits à cuire, épluchés ou non, à peine égouttés, dans le faitout avec son couvercle et on ajoute quelques millimètres d’eau ou un lit d’oignons. On chauffe à feu moyen/doux jusqu’à ce que l’aiguille du thermomètre atteigne la fin de la zone bleue. On réduit à feu très doux jusqu’à la fin de la zone verte puis on éteint le feu. Le temps de cuisson se compte à partir de ce moment, soit environ 15 à 30 minutes selon les légumes.
  • Viandes grillées et filets de poisson : On préchauffe le grill avec son couvercle jusqu’à la limite de la zone bleue (60°C) puis on éteint le feu pour faire dorer à souhait la viande ou le poisson sans corps gras,quelques minutes sur la première face, avant de retourner sur l’autre face. Ne pas soulever trop tôt. A cette condition, la viande ou le poisson n’accroche pas. Pour une cuisson moins saignante à cœur, on couvre le récipient 5 à 10 minutes, feu éteint. Un jus de viande savoureux va se former à l’intérieur.

 

Où acheter du matériel de cuisson basse température ?

Sevellia.com vous propose toute une gamme de matériel de cuisson. Vous pouvez commander directement en ligne et vous faire livrer à domicile.

Pour aller plus loin :

9 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire