Pourquoi augmenter sa consommation de fruits secs ?

Pourquoi augmenter sa consommation de fruits secs

Il existe plusieurs types de fruits secs. Les fruits à coque ou encore oléagineux et les fruits séchés aussi appelés fruits secs moelleux.

Chaque type de fruit a ses caractéristiques et ses bienfaits. Aussi, chaque fruit sec bio a des propriétés différentes, il est donc important de savoir lesquels consommer en fonction de vos besoins.

consommation fruits secs

Les fruits à coque

On appelle fruits à coque ou oléagineux les fruits qui poussent sur les arbres et dans des coques. Ils sont naturellement secs. On trouve par exemple les amandes, les noix du Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les noix de macadamia, les noix de pécans, les pignons, les pistaches et les noix.

Ces fruits secs bios dits “à coque” comportent de nombreux bénéfices pour votre santé car ils sont riches en vitamines et minéraux. Chacun de ces fruits a pourtant des bienfaits qui lui sont propres. Par exemple, la noix qui est riche en Omega 3 va avoir des effets positifs sur votre système cardio-vasculaire.

S’il ne faut pas en abuser car ils sont riches en calories, ils contribuent aussi à réduire le mauvais cholestérol (les amandes par exemple) grâce aux Omégas 6 et 3 et aux antioxydants qu’ils contiennent.

Du fait de leur concentration en minéraux comme le potassium et magnésium, certains fruits secs oléagineux comme la châtaigne ou la noisette permettent une bonne récupération des muscles après l’effort. Les sportifs pourront donc les consommer pour profiter de leurs bienfaits.

Au quotidien, ils aident à lutter contre la fatigue, le stress, le vieillissement… et sont aussi excellents pour la beauté de la peau !

Attention cependant à leur composition. En effet, on trouve de plus en plus de fruits secs à coque grillés et salés. Or, après transformation, ils perdent en grande partie leurs vertus.

 

Les fruits séchés ou déshydratés

Les fruits séchés ou fruits secs moelleux sont quand à eux les fruits frais que nous connaissons mais déshydratés. On leur ajoute souvent du jus de citron ou du sucre. Ils sont plus bénéfiques pour la santé que les fruits frais.

Encore une fois, chaque fruit sec bio a ses propres bénéfices pour la santé. Les raisins secs par exemple sont très bons pour les os. Les abricots secs quant à eux aideraient à la lutte contre l’hypertension puisqu’ils sont riches en potassium et faibles en sodium. Vous trouverez aussi une forte concentration de potassium dans les bananes séchées (qui sont aussi riches en magnésium) ou encore les pruneaux.

Un coup de fatigue ? Mangez des dattes qui sont riches en énergies. Les dattes séchées et la figue séchée sont aussi une source de calcium.

Pour conserver tous les bienfaits du fruit, il est important de consommer des fruits secs issus de l’agriculture biologique.

Bon à savoir :

Le fruit sec bio et le superfruit sont différents, ces derniers sont plus petits, plus concentrés et plus riches en antioxydants.

 

Où acheter des fruits secs ?

Mélangés avec votre muesli, dans un yaourt, dans vos salades et autres plats ou tout simplement à grignoter, ils sont délicieux ! Ils peuvent se consommer de multiples façons et être très bons pour votre santé.

Sevellia.com regroupe plusieurs vendeurs qui vous proposent différents types de fruits secs biologiques :

Pour aller plus loin :

05 comments on “Pourquoi augmenter sa consommation de fruits secs ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *