Les essentiels de mars

Le mois de mars laisse entrevoir le retour du printemps pour le bonheur de tous. Le salon Vivre Autrement illuminera ce mois de ses initiatives écologiques et positives.

On se régale des fruits et légumes de saison tout en s’octroyant des petits plaisirs. La vie surgit de terre !

Vivre Autrement : un booster de l’écologie

Salon de l’écologie positive, de l’éco-citoyenneté et de l’éco-parentalité, Vivre autrement, qui se tiendra du 18 au 21 mars au Parc floral de Paris, invite toutes les personnes à vivre et penser différemment. A travers les secteurs du salon (Alimentation bio – ViniBio – Bio & Vegan – Bien-Etre beauté et santé – Enfance – Maison saine – Artisanat – Tourisme – Défense de l’environnement), tous celles et ceux qui aspirent à des alternatives écologiques trouveront des idées et des solutions lors de cet évènement.

Les quatre jours de salon aborderont quatre thématiques d’envergure via les conférences. Vendredi, « changez nos comportements aujourd’hui, c’est possible ! » nous aidera à passer tout de suite à l’action. Samedi, « repenser notre relation au vivant » permettra de rencontrer des experts en droit de l’environnement, anthropologie, biomimétisme, qui donneront leur éclairage sur le rapport au vivant. Dimanche, « vivre à la campagne plus que jamais », apportera des témoignages de personnes ayant fait le choix de vivre à la campagne selon des convictions fortes. Lundi, « le monde d’après ». Tout un programme !

En parallèle se tiendront de multiples ateliers : bio&vegan, bien-être, cuisine…

Pour les amateurs de vin, 40 vignerons de vins bio ou biodynamiques originaires de France ou d’Italie seront présents dans l’espace Vinibio.

En parallèle du salon Vivre Autrement se tiendra Permae, le premier salon de la permaculture, de l’agroécologie et du jardinage au naturel. L’entrée permet d’accéder aux deux salons.

Et toute l’année on peut retrouver les produits des exposants du salon grâce au site Sevellia.

Les fruits et légumes de saison

De nombreux légumes du mois de mars sont des trésors nutritionnels : les épinards, les endives, les brocolis, les choux, les fenouils… Grâce à leurs antioxydants et autres composés spécifiques (isothyocyanates, sulforaphane), choux et brocolis sont capables de lutter contre l’apparition de certains cancers. Riches en fibres, vitamines, minéraux, bêta-carotènes, les épinards sont aussi excellents pour la santé. Le céleri rave est également riche en flavonoïdes. On peut concocter des plats végétariens, comme les lasagnes aux épinards. On alterne les couches de lasagnes et de mélange épinards/crème.

On se régale de plats légers et on profite des salades (mâche, laitue, frisée). Les navets et pomme de terre sont toujours là pour réaliser des accompagnements plus consistants.

Citron, kiwi, orange, poire et pomme agrémentent les petites faims dans la journée et apportent leurs lots de vitamines C.

On se fait plaisir !

La période hivernale a été particulièrement éprouvante, après deux ans de pandémie usants pour tout le monde, alors on a le droit de s’octroyer des petits plaisirs. Un massage, un petit bijou, une huile essentielle, une bougie, un repas entre amis, des balades en pleine nature…

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.