Santé au naturel : un automne en pleine forme !

Remède santé automne

Après un mois de septembre qui a joué les prolongations au niveau des températures et de l’ensoleillement, l’automne s’installe. Le froid arrive, les jours raccourcissent, ce qui perturbe l’horloge biologique de nombreuses personnes. L’énergie peut s’en ressentir, et le moral aussi.

Mais de multiples solutions s’offrent à nous pour aborder cette nouvelle saison avec le sourire !

Remède santé automne

Profitez des légumes et fruits de saison !

L’automne arrive avec son panier bien à lui : poires, figues, noix, champignons, poireaux, toutes les sortes de choux (blanc, rouge, Romanesco, de Bruxelles…), potimaron, céleri rave….remplissent les étals des marchés.

Le kale, variété née de chou sauvage et de proches cousins (brocolis, chou fleur…), a aussi fait sa réapparition en France – notamment grâce à Kirsten Beddard et son kale project. Très intéressant nutritionnellement, il est riche en vitamines C et A, oligoéléments, anti-oxydants ainsi qu’en lutéine et zéaxanthine (excellent pour les yeux). Bref, un aliment santé à lui tout seul !

La nature fait bien les choses, ces légumes sont riches en nutriments permettant de bien attaquer cette période de transition. On peut aussi commencer à préparer des soupes, des veloutés avec ces légumes de saison. Locaux de préférence, en plus de faire vivre les petits producteurs, on fera de belles économies !

Prenez l’air !

Quand les températures baissent, on a tendance à moins sortir et à passer plus de temps à l’intérieur. Mais s’aérer reste indispensable, pour de multiples raisons ! C’est bon pour le moral, les quelques rayons de soleil que vous attraperez vous aideront à synthétiser la vitamine D, votre organisme pourra respirer, surtout si vous arrivez à vous rendre régulièrement dans des forêts ou des endroits boisés. Marcher, tout simplement, est un excellent moyen de s’entretenir avec plaisir.

Alors, inspirons-nous des Canadiens, qui sont très « outdoor ». Pour cela, on peut acquérir quelques vêtements chauds qui nous permettront de sortir sans crainte. Un sous-pull en coton bio, un tour de cou bien pratique pour protéger sa gorge ou un pull seront de bons alliés pour ces sorties automnales.

Une cure de vitamines et de superaliments ?

Ce n’est pas encore l’hiver mais il est de bon ton de stimuler son système immunitaire avant l’arrivée des virus ! Première règle de base, conserver un nombre d’heures de sommeil suffisantes pour ne pas se sentir fatigué. Ensuite, outre une bonne hygiène de vie, il est bénéfique de prendre quelques vitamines comme de la vitamine C ou de l’acérola à cette période.

En cas de fatigue ou en prévention, il est également possible de doper son organisme avec certains produits qui font office de « super aliments » en raison de leur richesse en nutriments. C’est le cas de la spiruline, très riche en protéines, en fer, bêtacarotène, vitamines, oligo-éléments… Avec ses 25% de protéines et tous les acides essentiels, le moringa est également un « aliment miracle ». De nombreuses utilisations sont possibles, car il peut être utilisé pur ou en mélange avec des épices. La société Moringa & Co a même développé un Morning Boost, pour faire le plein d’antioxydants et de vitamines au petit déjeuner !

Autre idée : une cuillère à café de Goji par jour ! Cette baie est parfaite pour revitaliser l’organisme.

Les huiles essentielles de l’automne

Les huiles essentielles sont un véritable atout pour renforcer l’organisme lors des premiers froids. Celle de pin sylvestre est tonique est stimulante. L’huile essentielle d’Epinette noire, moins connue, est très utile en cas de « coup » de pompe. Stimulante immunitaire tout en étant relaxante et décongestionnante respiratoire, elle cumule les bienfaits. L’huile essentielle d’origan est également un bon stimulant immunitaire, et l’huile essentielle de citron antiseptique aérienne et revitalisante. Ces huiles peuvent s’utiliser en diffusion, ou en mélange dans une huile végétale, être massées sur des points tels que les poignets ou la plante des pieds.

Et pour garder un bon moral et s’alléger l’esprit, rien de tel que la diffusion d’huiles essentielles d’agrumes (orange douce, pamplemousse) !

Remarque : l’utilisation des huiles essentielles nécessite de bien connaître leur mode d’utilisation. Elles sont déconseillées chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Pour aller plus loin :

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *