Crèmes corporelles gourmandes : La petite cuisine de la beauté

6
703
Vues

Trop chers, trop peu respectueux de l’environnement et de notre peau, les cosmétiques traditionnels vous donnent des boutons ? Faites les vous-même ! Sevellia vous livre quelques recettes appétissantes et nourrissantes !

Crèmes pour le corps maison - recette bio

Après des mois emmitouflée dans nos vêtements d’hiver, notre peau fait grise mine. Si les huiles végétales sont la solution la plus pratique et la plus efficace pour les soins démaquillants, purifiants et hydratants du visage, on a envie de réveiller son corps en s’enveloppant dans des textures onctueuses, fondantes et légèrement parfumées. Ces gourmandises cutanées se préparent comme de la pâtisserie et se conservent deux à six mois au frais, dans des petits pots préalablement stérilisés (comme pour les confitures). Commencez par tester ces crèmes en petite quantité pour vous assurer qu’elles vous conviennent, et quand vous aurez trouvé votre bonheur, préparez vos stocks pour l’été ! A vos batteurs…

Chantilly de karité : Onctueuse et légère

Dans le mixer, battre 3 cuillères à soupe de beurre de karité pour le ramollir. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco et monter le tout en chantilly. Ajouter ensuite 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Pour finir, ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, pour une meilleure conservation.
Mettre en pot et conserver au frais. Attention, l’odeur du karité déplaît à certaines personnes ; n’hésitez pas à parfumer cette chantilly aux huiles essentielles qui vous plaisent !

Beurre de coco : il fond sur la peau !

Faire fondre 250 ml de beurre de karité et 125 ml d’huile de noix de coco au bain-marie. Laisser refroidir. Au bout d’une petite demi-heure, ajouter 125 ml d’huile d’amande douce et 20 à 30 gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour leur parfum, mais aussi leurs bénéfices (sauf en cas de grossesse ou d’allaitement).

Placer ce mélange 20 minutes au congélateur pour solidifier les huiles. Bien mélanger et fouetter jusqu’à obtenir une sorte de beurre. Se conserve au réfrigérateur.

Crème fouettée au cacao ultra nourrissante

Faire fondre une dizaine de minutes à feu doux et au bain-marie ¼ d’huile d’amande douce, ¼ d’huile de noix de coco, ¼ de beurre de karité  et ¼ beurre de cacao.

Mettre au congélateur entre 20 et 40 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne dur. On peut utiliser le beurre tel quel ou, si l’on préfère une consistance plus légère, le passer au mixer jusqu’à la consistance désirée pour une application plus facile !
Il se conserve au frais.

Nuage rafraichissant « mojito » pour le corps

5 cuillères à soupe de beurre de karité

3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera

3 cuillères à soupe d’huile de jojoba

10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

Faire chauffer au bain-marie 5 cuillères à soupe de beurre de karité pour le ramollir légèrement ; il ne faut pas qu’il devienne liquide ! Laisser refroidir et ajouter 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera et 3 cuillères à soupe d’huile de jojoba. Bien mélanger. Ajouter ensuite 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, pour une meilleure conservation. Mélanger bien et réfrigérer.

Vous trouverez tous les ingrédients bio et naturels utilisés dans nos recettes sur le site Sevellia

Beurre de karité : hydratant, anti-inflammatoire et cicatrisant

Huile de noix de coco : hydratante, antivirale, antimicrobienne, antibactérienne

Huile d’amande douce : hydratante, calmante, adoucissante et assouplissante

Beurre de cacao : hydratant, antioxydant et régénérant cutané

Huile de jojoba : anti-inflammatoire, équilibrante et adoucissante

Gel d’aloe vera : rafraichissant, cicatrisant et anti-acné

Pour aller plus loin :

6 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire