Que faire contre les rides?

Ridules, rides, peau terne… La peau subit les effets de l’âge. Au début, vers 25 ans, ce sont de légères ridules qui apparaissent, au coin de l’œil. Puis des rides plus profondes se creusent au fil de l’âge, et le sillon nasogénien, entre le nez et la bouche, se marque.

Que peut-on faire pour lutter contre les marques du temps ?

 

Le yoga du visage

On parle beaucoup du yoga et de ses bénéfices sur le corps et l’esprit. Le yoga du visage est aussi très intéressant, car il sollicité des muscles qui le sont très peu au quotidien et permet donc de lutter contre un « affaissement » des traits et la perte de tonicité du visage.

Certains exercices se font tout aussi bien en position allongée, on peut les pratiquer le matin au réveil ou le soir au coucher. Les deux mains l’une sur l’autre à plat sur le front, on peut faire de petits mouvements de bas en haut pour détendre le muscle frontal, puis lisser le front en dégageant les mains vers le haut.

Pour tonifier les muscles des joues, rien de tel que de faire semblant de souffler sur une grosse bougie ! On peut aussi, après avoir plaqué la peau au- dessus des lèvres et sa bouche avec ses doigts, gonfler les deux joues et tenir la position quelques secondes.

 

Le masseur de visage

Le roller en pierre (jade, quartz…) rencontre désormais du succès sur le marché de la beauté. Issu de pratiques asiatiques, il s’utilise en allant de l’intérieur du visage vers l’extérieur et du bas vers le haut. Il stimule la microcirculation sanguine, lisse les ridules et éclaire le teint.

 

Les crèmes anti-rides

Les crèmes anti-rides ou anti-âge sont un bon moyen de prendre soin de notre peau et de limiter l’apparition des rides. Certains actifs sont connus pour leur action sur la peau. C’est le cas de l’acide hyaluronique, présent dans le derme de façon naturelle. Il contribue à maintenir l’hydratation de la peau en retenant les molécules d’eau ainsi que sa tonicité. Mais avec l’âge sa quantité diminue ainsi que sa qualité. L’apport dans des crèmes d’acide hyaluronique, très bien toléré par la peau, permet donc d’aider à soutenir le matelas cutané.

D’autres ingrédients comme le lait de jument apportent vitamines, minéraux et molécules antioxydantes.

A noter que les formulations naturelles reposent sur une base naturellement bénéfique pour la peau, grâce aux huiles végétales bio – contrairement aux crèmes conventionnelles qui renferment très souvent des silicones. Utilisée pour le toucher qu’elles apportent, les silicones n’apportent rien à la peau, et sources de pollution pour l’environnement.

Riches en vitamines, antioxydants et acides gras, les huiles végétales naturelles nourrissent la peau en profondeur. Huile d’argan, huile de pépins de raisin, de macadamia, de bourrache, d’olive, huile de moringa, huile de buriti… Toutes ont des vertus antioxydantes et anti-âge.

 

La protection face au soleil

S’il est toujours très agréable de prendre un bain de soleil, on sait que le soleil à fortes doses est délétère pour la peau. Ceux qui se sont beaucoup exposés jeunes ont souvent la peau marquée par des rides profondes lorsqu’ils vieillissent – sans compter les taches qui apparaissent. Se protéger des rayons UV est donc primordial. Crèmes solaires, chapeau, tout est bon !

 

Caroline Da-Chavigny.

 

 

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *