Une couleur végétale pour la beauté de vos cheveux

Coloration bio et naturelle pour cheveux

Il est temps d’en finir avec les colorations chimiques qui vous abiment les cheveux et qui sont nocives pour votre santé et l’environnement. Il existe maintenant de nombreuses plantes tinctoriales et naturelles pour colorer vos cheveux tout en leur apportent un soin. De plus, que ce soit des femmes enceintes ou des jeunes femmes aux santés fragiles, les colorations classiques sont déconseillées.

 Coloration bio et naturelle pour cheveux

Quel-sont les ingrédients d’une couleur végétale ?

A base d’extrait de plantes et de minéraux, ces couleurs issues pour la plupart de l’agriculture biologique, ne contiennent aucun composant chimique dont l’ammoniaque (souvent remplacée par l’éthanolamine qui est aussi toxique), le toluène ou le PDD.

A savoir que la coloration à base de plantes s’utilise depuis des millénaires que ce soit en Inde, Egypte ou en Grèce. Le monde végétale offre une merveilleuse diversité des couleurs qui ont utilisé principalement pour teindre des matériaux, la fabrication d’aliments colorés, obtenir des encres végétale ou peinture.

Aussi, dans les cheveux deux pigments ressortent dont le rouge et le jaune. Les familles de plantes utilisées sont pour :

  • Les flavonoïdes pour le jaune : curcuma, safran, camomille etc.
  • Les anthraquinones pour le rouge : garance, henné, rocou etc.
  • Les indigos pour le bleu : nerprun, tanaisie, indigotier etc.

Quels-sont les effets ?

Les teintes brunes sont formulées à base d’extrait de noix, châtaignier, chicorée et les teintes blondes à base de bleuets, rhubarbe, camomille allemande et autres. Pour les teintes rousses, ce sera l’hibiscus, de l’extrait de thé ou de bourdaine.

Contrairement aux colorations toxiques dont l’oxydation pénètre dans les cheveux, la couleur végétale enrobe la fibre capillaire et forme une gaine protectrice autour de celui-ci. L’avantage est que celle-ci donne plus de brillance et laisse transparaître la couleur d’origine. De plus, elle ne donne pas d’effet de racine en s’estompant progressivement et sans démarcation.

Comment faire une couleur naturelle chez soi ?

Il n’y a rien de plus simple que de faire sa propre coloration « maison ». En effet, au niveau de la préparation il suffit juste de mélanger la poudre de plante avec de l’eau chaude dans un bol et votre coloration est prête ! Vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, citron, miel ect.

  • Si vos cheveux ont subi de nombreuses colorations chimiques, il est nécessaire d’appliquer un masque détoxifiant à l’argile ou un gommage pour vos cheveux quelques semaines avant l’application d’une couleur végétale.
  • Avant de faire une couleur, testez-la préalablement sur une mèche de vos cheveux, car cela vous indiquera le temps de pause idéale.
  • Comme pour toutes colorations, protégez-vous à l’aide d’un vieux vêtement ou d’une serviette ainsi que des gants et mettez une crème grasse sur le contour de votre visage (pour éviter les traces de colorations). Appliquez ensuite votre couleur (idéalement au pinceau) en commençant par l’arrière de la tête pour continuer sur le dessus. Massez délicatement vos cheveux pour que la couleur s’imprègne et enveloppez votre chevelure dans du film plastique.
  • Armez-vous de patience car le temps de pause moyen est estimé entre 1h et 3h selon le résultat souhaité.
  • Puis, rincez abondamment jusqu’à ce que l’eau soit claire et finissez avec de l’eau fraîche pour resserrer les écailles. Pendant les 12 h qui vont suivre, n’utilisez pas de shampoing pour que celle-ci se fixe au contact de l’oxygène.

Voilà vous pouvez désormais admirer votre couleur naturelle sur vos cheveux !

Petite astuce : Pour augmentez vos chances d’avoir une couleur vibrante, faites votre propre gommage capillaire qui stimulera également votre pousse avec 2c à soupe de café, le jus d’un demi-citron et 3 c à soupe de fromage blanc dans un bol. Il faudra l’appliquer avant votre prochain shampoing pour être prêt à accueillir votre prochaine couleur végétale.

Vous trouverez sur Sevellia.com toute une gamme de colorations végétales.

Cet article vous a été proposé par la jolie Eva qui tient un blog très intéressant sur les cosmétiques bio : http://eva-cosmetique-bio.com/

Pour aller plus loin :

Un commentaire sur l’article “Une couleur végétale pour la beauté de vos cheveux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.