Je prends soin de ma peau après l’été

0
124
Vues

Pendant l’été, on profite du soleil, de la mer, de la montagne, du grand air en sorte ! Notre teint prend des couleurs naturellement hâlées et l’air libre apporte un parfum de liberté.

A la rentrée, c’est autre chose ! Déjà les marques de fatigue apparaissent sur le visage, le teint s’est épaissi (bronzage oblige !) et les ridules sont plus marquées en raison de la déshydratation liée aux expositions répétées.

Il est temps d’agir ! Quelle routine beauté adopter pour garder une belle peau à la rentrée ?

Nettoyer en douceur !

Le mot d’ordre, l’hydratation. Et cela commence par un nettoyage doux, avec des produits certes nettoyants mais enrichis en agents hydratants afin de ne pas dessécher la peau. C’est le cas du lait démaquillant enrichi en lait d’ânesse et en huile d’argan. Ou alors du gel nettoyant revitalisant à l’aloe vera. Il nettoie, hydrate et adoucit en un seul geste !

Les huiles démaquillantes, qui se sont développées depuis quelques années, permettent aussi de libérer la peau de toutes ses impuretés en formant une émulsion avec l’eau chaude. La nature lipidique de l’huile nourrit l’épiderme en parallèle. L’huile nettoyante de Phytoessence Biocosmetics contient ainsi de l’huile de jojoba, de l’huile de cameline et de l’huile de noisette. Pour les adeptes du zéro déchet, il existe même des huiles démaquillantes sous forme solide !

Et pour ceux qui ont un effet rebond après l’été, avec apparition de petits boutons, ils peuvent alterner avec certains produits nettoyants purifiants contenant des actifs spécifique comme la menthe ou l’acide salicylique (mousse nettoyante clarifiante de Logona).

Le tout est ne pas dessécher la peau encore plus !

Le gommage : tout doux !

Le gommage permet d’éliminer les cellules mortes, et il est important pour retrouver un teint unifié à la rentrée. Mais pas question de décaper ! Utiliser des soins gommants doux, une fois par semaine, est l’idéal. Certains produits sont formulés pour les peaux sensibles.

L’hydratation au cœur des gestes beauté

Une fois la peau nettoyée, reste à l’hydrater avec une crème ou un baume hydratant. Tout en comprenant que dans la peau, il y a deux phénomènes : le mouvement continu de l’eau qui s’évapore des couches profondes de l’épiderme vers la surface (appelée Perte Insensible en Eau) et l’état de ce que l’on appelle la barrière cutanée. Elle peut être imaginée comme un mur de briques de kératines, soudées entre elles par des acides gras. Si cette dernière est altérée, l’eau s’échappe plus vite !

Donc après l’été, la peau a tendance à être déshydratée, elle a besoin d’eau, mais il faut aussi prendre soin de ce ciment intercellulaire, en apportant plutôt des composés gras ! On peut alterner avec une crème hydratante le matin, et un soin nourrissant (plus gras) le soir.

Pour l’hydratation, les sels minéraux ou l’acide l’hyaluronique qui retient l’eau sont de bons facteurs. La Crème LycOconfort en renferme, en plus du lycopène de tomate antioxydant, du propolis et de l’huile de baobab.

Quant à la reconstruction de la barrière épidermique, elle repose sur des corps gras : huile d’argan, beurre de karité…

De jolis produits bio associent des ingrédients de qualité, comme la crème hydratante Voile de Rose (Soa Natura), à base d’eau florale de rose et d’huile d’argan.

Cibler les petites imperfections

Une gamme de produits bio permettent de cibler les imperfections et retrouver un grain de peau uniforme. On les applique localement de préférence ou en alternance avec une crème hydratante non comédogène.

Chouchouter sa peau !

Les masques restent une valeur sure pour faire le plein d’hydratation. Et en général, les appliquer est synonyme de moments de détente ! On peut notamment les appliquer après le gommage, lorsque la peau est bien propre et réceptive aux actifs hydratants – une à deux fois par semaine par exemple.

Quant aux baumes, ce sont de véritables doudous pour la peau ! Utiles en cas peau sèche et tiraillée ! Riches en corps gras, ils nourrissent intensément. Baume karité-jojoba, Baume douceur de lavande (utilisable sur le corps et le visage en hiver), baume du marin d‘eau douce, baumes des petits Prödiges (neutre, au citron)… Ce sont des trésors de nutrition pour la peau !

Laisser un commentaire