Se colorer les cheveux au naturel

coloration végétale et naturelle cheveux

Qui n’a pas eu envie un jour de changer de tête ? De cacher ses cheveux blancs ou d’accentuer ses reflets ?

Aujourd’hui, plus de la moitié des femmes se colorent les cheveux, grâce notamment aux produits grand public qui permettent une coloration à domicile.

coloration végétale et naturelle cheveux

Mais les colorations chimiques ne sont pas sans danger. Face à certains composés allergisants contenus dans les produits classiques (comme la paraphénylènediamine ou PPD), les colorations alternatives se sont développées et beaucoup améliorées. Elles excluent les composés nocifs ou sont totalement végétales.

Beliflor a ainsi développé une gamme de coloration DoussColor sans ammoniaque, parabènes, résorcine ni PPD. 10 teintes sont disponibles !

Quant aux colorations végétales, sans changer radicalement la couleur des cheveux, elles renforcent au contraire leur fibre et apportent de magnifiques reflets. Laissez-vous tenter !

Le henné, l’arbre qui pousse au paradis

Plusieurs civilisations ont fait un usage rituel du henné, ce petit arbuste bien connu en Afrique et en Asie. Ainsi, les Egyptiens coloriaient les cheveux et les ongles de leurs momies. En Afrique du Nord, l’henné est très utilisé pour des tatouages éphémères de la peau car ses feuilles broyées en poudre produisent des teintes rouges, jaunes ou orangées. Il est appelé par le monde musulman « l’arbre qui pousse au Paradis ».

Que fait-il sur les cheveux ? Il gaine la fibre capillaire, ce qui la renforce, contrairement aux colorations chimiques classiques qui ouvrent l’écaille du cheveu et le fragilisent de l’intérieur.

Dénué de pouvoir colorant, le henné neutre s’utilise pour apporter du volume et pour ses effets purifiants. Il limite les excès de sébum et lutte contre les pellicules. Le henné dit naturel, quant à lui, est capable d’apporter des reflets vivaces en fonction de sa provenance géographique. Très finement moulu et tamisé, le henné naturel du Rajasthan (Inde) est ainsi reconnu pour prendre facilement. Plus dans les tons rouges et marrons, il s’associe à des poudres de plantes tinctoriales pour obtenir de jolis châtains.

Simple d’utilisation, le henné se mélange avec de l’eau chaude. Attention néanmoins aux variétés colorées, protégez votre peau et vos vêtements !

Les plantes tinctoriales, des poudres magiques !

Rhapontic, Garance des teinturiers, brahmi, camomille, brou de noix, Red Kamala, indigo

La nature fait bien les choses. En broyant racines, feuilles, fleurs ou écorces de ces différentes plantes, on obtient une palette de couleur riche et variée ! Les plantes tinctoriales peuvent se mélanger pour un résultat couleur encore plus subtil, comme le suggère Breizh Henné, une société spécialiste des produits de coloration sous forme de poudre.

Un exemple : pour obtenir du blond sur cheveux clairs ou blancs, Breizh Henné propose de mélanger 25% d’Henné naturel, 25% de Camomille, 20% de Rhapontic, 15% de Henné neutre, 15% de Romarin. Mélanger avec de l’eau chaude. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’hydrolat de camomille. Laisser poser 30mn à 2h. Et petit plus, la camomille calme les cuirs chevelus irrités !

Très engagé dans la santé et la préservation de l’environnement, France In Paris développe également depuis 40 ans des produits de soins et de coloration des cheveux en sélectionnant soigneusement les ingrédients et en instaurant des partenariats de développement durable. Les plantes sauvages ou semi-sauvages viennent ainsi de leurs biotopes d’origine – Maroc, Egypte, Syrie, Iran, Vietnam, etc. – et sont récoltées à la main par des locaux.

Rose pâle du Maroc, thé de Ceylan, fleur d’Hibiscus de Méditerranée, ortie piquante du centre de la France, garance du Caucase, curcuma, rhubarbe, campêche, cachou, noyer, indigo, camomille, cumin, pour ne citer qu’eux, rentrent ainsi dans la composition de leurs produits.

France In Paris propose 12 soins colorants 100 % naturel, sous forme de poudre, à diluer dans de l’eau tiède pour obtenir une pâte onctueuse. A vous de choisir celui qui correspond à votre envie : Epi de blé, Sable blond, Sable d’or, Blond clair naturel beige, Cacao, Ecureuil, Blond foncé noisette, Choco Naturel doré, Marron cuivré, Marron naturel chaud, Châtain foncé.

L’ayurveda au cœur

La marque Khadi reste fidèle à son mouvement initial qui était de promouvoir les produits des villages indiens. Ses colorations sont formulées avec des experts de l’ayurveda et intègrent des plantes médicinales bien connues de cette médecine traditionnelle, cueillis localement. Volume et éclat, tels sont les résultats sur les cheveux de ces produits naturels. Noisette, noir, châtain clair, marron, et même bleu et rouge, misez sur la couleur !

Conseil : avant toute coloration végétale, faites un bon shampooing bio, voire un masque à l‘argile, pour retirer le maximum de résidus chimiques de vos cheveux.

 

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.