Gommez avant la plage : 3 recettes pour faire peau neuve !

1
559
Vues

Rien de tel qu’un bon gommage avant la plage pour avoir une peau douce et éclatante ! Tout en sachant que ce geste sera utile aussi au retour des vacances.

Éliminant les peaux mortes et les petits défauts cutanés, le gommage fait respirer la peau et donne un petit coup de fouet à la circulation sanguine.

Recette de gommage naturel pour le corps

Pour les gommages « faits maison » et naturels, il vous faudra du sucre (prenez plutôt du sucre roux ou brun car il est moins raffiné que le blanc et conserve donc plus de nutriments) ou du gros sel (un peu plus abrasif) pour l’exfoliation, et de l’huile végétale pour que le produit adhère bien. Cette dernière apporte en outre protection et hydratation à la peau.

A ce mélange peuvent être ajoutées des huiles essentielles pour des actions ciblées et pour leur parfum estival !

Trois recettes pour faire peau neuve :

Scrub tonifiant

Envie d’une formule qui réveille vos sens et votre corps ? Ajouter 4 cuillères à soupe de sucre brun à 4 cuillères à soupe d’huile végétale que vous pourrez choisir (olive, amande, jojoba, argan, bourrache, noyau d’abricot, sésame…). 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de lemongrass apporteront un effet tonifiant notamment pour les jambes, car cette huile essentielle aide à la circulation. Mélangez bien.

Vous pouvez utiliser ce gommage sur la peau humide, en insistant sur les jambes, en massant du bas vers le haut, puis rincez bien.

Le gommage peut se conserver une semaine au réfrigérateur dans un récipient fermé.

Pour les peaux sensibles

Vous avez la peau sèche et sensible ? Essayez ce gommage : prenez de l’huile de coco (qui fond au-delà de 25°C), très riche en acides gras saturés, qui hydrate et adoucit la peau. Elle est rapidement absorbée par la peau et la gorge d’antioxydants. Rajoutez à 2 cuillères à soupe de cette huile, 2 cuillères à soupe de sucre roux, et 1 cuillère à soupe de miel. Mélangez bien.

Après le gommage, rincez bien. La peau est exfoliée et nourrie !

Gommage « vent d’été »*

Le gros sel de Guérande fait une très bonne base pour les gommages, car il est particulièrement riche en minéraux et oligo-éléments. Il apporte en outre une touche « bord de mer »… Pour que le gommage « tienne » sur la peau, on rajoute de l’argile blanche, qui nettoie aussi en douceur la peau, et de l’huile d’olive, pour le côté nourrissant et vecteur des huiles essentielles. On y ajoute des huiles essentielles de lavande, relaxante, et de pin sylvestre, qui dégage les voies respiratoires. De ces deux parfums associés émane un bel air de Provence estival…

Pour 300 g de gommage : prenez 17 cuillères à soupe de gros sel de Guérande, 3 cuillères à soupe d’argile blanche. Mélangez ces deux ingrédients. Préparez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, et ajoutez-y 10 gouttes de chaque huile essentielle. Mélangez bien pour éviter les grumeaux. Versez le tout dans un pot qui se fermera hermétiquement pour éviter l’humidité.

Massez-vous délicatement sous la douche (le sel est moins doux que le sucre !), faites attention à la zone sensible du décolleté.

*« Mes petits cadeaux cosmétiques bio », Leduc Editions, de Marie Bousquet, blogueuse formée à l’école européenne d’herboristerie, et de Christie Vanbremeersch, créatrice de Plume de Vie.

Prévoyez dans tous les cas une petite spatule en bois pour prélever le gommage et éviter de mettre de l’eau dans votre joli mélange !

Découvrez aussi tous nos gommages bio et naturels prêts à l’emploi !

Pour aller plus loin :

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire