Le masque, un instant à soi !

Masques bio pour le visage

Un peu de douceur et de cocooning en ce mois de décembre, à l’aube de cette nouvelle année? Rien de tel qu’un petit moment à soi, pour s’appliquer un masque tranquillement, le soir. Et redonner ainsi un coup d’éclat au visage !

De nombreuses possibilités existent, en fonction de ce que l’on recherche : purifier, hydrater, nourrir…

Pensez à bien nettoyer le visage avant l’application pour un meilleur résultat, voire faire un gommage !

Masques bio pour le visage

Les bienfaits de l’argile

Protectrice, purifiante, cicatrisante, l’argile est un produit bien pratique pour les masques de beauté. Roche sédimentaire terreuse à base de silicates ou d’aluminosilicates hydratées, cette terre existe naturellement en différentes couleurs en fonction des minéraux qu’elle renferme. L’argile verte est conseillée aux peaux mixtes ou grasses, car elle absorbe et régularise les excès de sébum. L’argile jaune est adaptée également aux peaux mixtes. Riche en minéraux, elle exfolie la peau et re-oxygène les cellules.

Pour les peaux sèches, le masque à l’argile rouge nettoie en douceur tout en apportant luminosité et éclat. Elle réveille les teints ternes et calme les rougeurs. Les épidermes fragilisés retrouveront souplesse et douceur avec le masque à l’argile rose. L’argile blanche nettoie la peau en douceur et la reminéralise.

Faciles d’emploi, les argiles permettent également de fabriquer une multitude de produits cosmétiques « home made ».

Les masques prêts à l’emploi

Pour les femmes qui veulent un produit prêt à l’emploi, Sevellia en propose plusieurs : le masque Nafha, parfait pour les peaux les plus sensibles, illumine le teint grâce à un actif tenseur associé à des extraits de carotte et de fleur de lys. La peau est apaisée et nourrie avec l’huile d’argan, l’huile de macadamia et le miel.

Le masque Bomoï, enrichi en argile blanche, associe huile de coco, cire de carnauba et amande douce pour former une couche protectrice. Les eaux florales de camomille et de fleur d’orange jouent un rôle apaisant. Un trio d’huiles essentielles de Palmarosa, de Germanium et de Bergamote procure une barrière anti-âge et soulage les peaux les plus fragilisées.

Aux côtés des huiles de macadamia et du beurre de karité, le masque Bionatural est enrichi en huile de sésame pour une action protectrice.

Pour les femmes qui recherchent un effet anti-âge, le masque Easy Lifting Céleste apporte un effet tenseur grâce à ses actifs comme l’acide hyaluronique, l’aloe vera, l’oligo-peptide d’hibiscus (considéré comme un botox naturel) et l’Argatensyl.

Pulpe de Vie, une marque de cosmétique fabriquée à partir de fruits et légumes frais bio du Sud de la France, propose un produit 2 en 1 : Sucré Frappé est un masque-gommage, à base de 30% d’huile de pamplemousse, d’extrait de concombre et de noyaux d’abricot issus de fruits bio du sud de la France et d’un cocktail de miel et de glycérine. On le laisse poser 5 mn, puis on masse délicatement pour exfolier. On ajoute à la fin un peu d’eau et le produit se transforme en lait hydratant facile à rincer.

Et les masques home made ?

Concombre, huile d’olive, yaourt… on a toutes en tête quelques visions de masques faits maison plus ou moins rigolos ! Mais suivez ces recettes, et vous serez surprises du résultat !

Lessentieldejulien.com *, qui est une mine d’information pour les adeptes de la cosmétique naturelle, vous propose une recette facile et rapide pour les peaux fatiguées :

  • Une cuillère à café d’huile d’olive
  • Une cuillère à café de miel liquide (au choix)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron ou une cuillère à soupe de jus de citron
  • Une cuillère à café de yaourt entier ou de fromage blanc
  • On peut y ajouter une pincée d’argile blanche ou verte.

Mélangez, appliquez 15 minutes et détendez-vous !

Son auteur, Julien Kaibeck, est fondateur de la Slow Cosmétique , Slow Cosmétique renvoyant vers www.slow-cosmetique.org le site officiel de l’Association.

Pour les peaux normales à sèches, voici le « masque Pierrot à l’argile blanche » * :

Pour 100 g de masque :

  • 60 g d’argile blanche
  • 25 g d’aloe vera
  • Une cuillère à soupe d’huile infusée au thé vert
  • 3 gouttes d’huile essentielle au géranium
  • 3 gouttes d’huile essentielle de mandarine
  • 5 gouttes d’extrait de pamplemousse

Versez l’argile blanche dans un pot préalablement stérilisé. Ajoutez le gel d’aloe vera et mélangez bien. Versez la cuillère d’huile infusée (riche en anti-oxydants) et rajoutez les gouttes d’huiles essentielles et d’extrait de pamplemousse. Mélangez bien. Stocker dans un pot type confiture ou confit.

*Extrait du livre « Mes petits cadeaux cosmétiques bio » de Marie Bousquet et Christie Vanbremeersch, LEDUC.S Editions

 

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.