Une déco Feng Shui – Pour un hiver plein de bonnes énergies !

Conseils en Feng-shui pour votre maison - Sevellia

Le Feng Shui – vent et eau en chinois – est une tradition ancestrale asiatique pour organiser son intérieur harmonieusement. Inutile de prévoir de grands travaux. Voici quelques règles simples et de bon sens pour passer un hiver douillet chez soi.

Découvrez nos conseils pièce par pièce pour harmoniser votre intérieur

Voici venir les jours qui nous donnent envie de rester cocooner chez soi : important de s’y sentir bien. Il suffit juste de passer en revue chaque pièce et de les délester des objets encombrants et inutiles… Visite guidée.

L’entrée

Lumière et netteté pour accueillir et raccompagner vos hôtes. En Feng Shui, le mur situé face à la porte d’entrée concerne votre « réputation », l’image que vous donnez aux autres. Evitez donc d’y placer un miroir, qui renvoie à l’extérieur l’énergie qui entre. Optez pour des touches rouges ou orangées. Et une décoration lumineuse et positive. Ne laissez pas trainer trop de choses. Un tapis au sol qui invite à pénétrer est une bonne idée.

Le salon

Lieu de vie, il doit être aéré, pas trop encombré, et accueillant. Il faut pouvoir y circuler facilement. Le canapé est donc placé de préférence contre un mur. Les couleurs monochromes, très design, font baisser l’énergie. Si vos murs sont neutres, jouer les touches de couleurs chaudes avec des coussins, des tableaux, des plaids chatoyants. Au contraire, si vos murs sont sombres, opter pour des couleurs pastels dans les objets de décoration. A bannir : les meubles trop anguleux, encombrants, les étagères surchargées et disparates ou les objets menaçants (collection d’armes par exemple). A privilégier : les bougies, les lampes qui délimitent les zones par des éclairages doux, les plaids qui peuvent contrebalancer des couleurs trop vives.

Le coin repas

Convivial et vivant, il faut éviter les matières et les couleurs froides. Si vous avez une table en verre, mieux vaut la recouvrir d’une nappe. Ne laissez pas la table vide. Placez-y au centre, un objet (plateau, vase, coupelle) ; rond si votre table est carrée, carré si votre table est ronde ou ovale. Cela peut-être des bougies, des plantes. Si vous le pouvez, accrochez un miroir qui reflètera vos repas et des tableaux qui évoquent l’abondance.

La chambre

Lieu d’intimité, on doit s’y sentir en sécurité. D’où l’importance de la position du lit qui ne doit pas faire face à la porte, ni être placé sous une fenêtre ! Si vous n’avez pas d’autres possibilités, optez pour un baldaquin, ou accrochez des rideaux et tentures pour abriter votre lit. Le dessous du lit doit être libre de laisser l’énergie circuler. Evitez d’entasser des objets et des miroirs reflétant le lit. La chambre est le lieu du repos et du couple, elle doit être harmonieuse. Tout doit évoquer la douceur, le moelleux : les couleurs, les matières, les éclairages. Pas d’ordinateur, de télé ou d’autres intrusion du monde professionnel.

La chambre d’enfants

Séparer l’espace repos de l’espace jeux ou travail, pour ne pas troubler le sommeil. Le lit, comme dans la chambre des parents, ne doit pas être face à la porte ni à la fenêtre. Le bureau sera dos au mur, pour une meilleure concentration, avec vue sur la porte d’entrée. Les jeux et tout ce qui éveille la créativité doivent être facilement accessibles et mobiles : un grand tableau pour écrire ou dessiner, des caisses fourre-tout à roulettes, des lampes rondes et des poufs légers permettront à l’enfant de faire évoluer a son gré l’espace. Et de lui apporter sécurité et liberté.

La salle de bains

Miroirs, lumière et dépouillement. Pour la déco, on opte pour des plantes aériennes telles les tillansdias, qui se nourrissent de l’humidité ambiante. Optez pour des objets en bois et en pierre qui contrebalanceront l’humidité.

 

Vous trouverez des objets de Feng Shui sur le site de Sevellia.com

 

Pour aller plus loin :

07 comments on “Une déco Feng Shui – Pour un hiver plein de bonnes énergies !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *