Repousser les moustiques de façon naturelle

0
2846
Vues

La chaleur nous apporte son lot de bonheurs, mais aussi quelques insectes indésirables parmi lesquelles les insupportables moustiques ! Attirés par l’air chaud (15-30°C) et humide, ils posent des problèmes de santé publique dans certaines régions du globe, car ils peuvent être vecteurs de maladies graves : paludisme, chikungunya, dengue, Zika, fièvre du Nil, fièvre jaune.

Répulsif naturel moustiques

Dans nos contrées, on est relativement protégé, mais le moustique tigre s’est installé désormais dans le Sud de la France et la prudence est de mise !

Et l’on n’a pas toujours les moyens d’installer des moustiquaires au-dessus de notre lit… Que faire ? Sevellia vous propose plusieurs produits naturels pour les éloigner.

 

Diffuser ou vaporiser sur la peau des odeurs qu’ils n’aiment pas !

Question de goût, les moustiques n’aiment pas les odeurs de citron, citronnelle, thym, basilic, menthe, eucalyptus, cèdre, lavande… Celles des plantes aromatiques et des agrumes en somme, qui jouent le rôle de répulsifs. Les complexes d’huiles essentielles parfumés à la citronnelle ont ainsi toutes les chances de les faire fuir.

Les sprays à base d’huile essentielle agissent de la même façon, directement sur la peau. Le spray élaboré par LaDrôme renferme 5 huiles essentielles bio (citronnelle de Java, eucalyptus citronné, lemongrass, palmarossa et géranium bourbon) et un actif 100% naturel le citrepel 75, aux notes fraîches et vivifiantes. L’ensemble agit en synergie pour un effet répulsif efficace, jusqu’à 6 heures de temps.

Run’Essence associe jus d’aloe vera bio, beurre de karité bio, hydrolat de citronnelle de Ceylan, huiles essentielles de géranium bourbon bio, tea tree bio, lavande vraie bio, eucalyptus citriodora bio, litsée dans son spray et son gel anti-moustiques. Spécialement formulés pour les zones tropicales, ils ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans. Pour les bébés, cette même marque a développé un lait adapté à leur peau fragile. De quoi partir en vacances tranquille !

Pour E2 Essentials Elements, pas de pitié contre les moustiques ! La société a mis au point un cocktail inédit dans sa formule : 5 ingrédients actifs (pyrèthre végétal, armoise annuelle, cataire, citriodol, huile végétale de neem) et pas moins de 20 huiles essentielles : patchouli, citronnelle, cyprès, eucalyptus, géranium, lavande, lavandin, lemongrass, menthe poivrée, niaouli, cataire, tagètes, tea tree, Buchu, citron, poivre noir, armoise, thym, santal, clous de girofle ! Le spray renferme en exclusivité de l’huile essentielle d’Artimisia annua, contenant de l’artémisinine, un principe actif très efficace contre le paludisme – découvert par la scientifique chinoise Tu Youyou qui a reçu le Prix Nobel de médecine en 2015 pour ses recherches sur le paludisme.

L’huile essentielle d’armoise annuelle est une absinthe chinoise appartenant à la famille des astéracées contenant également de l’artémisinine. L’huile essentielle de cataire renferme un principe actif majeur, le népétalactone, extrêmement efficace contre les moustiques, dix fois plus puissant que le DEET (diéthyltoluamide, un actif très utilisé comme répulsif anti-moustique mais non naturel) et n’ayant pas les effets indésirables de ce dernier qui présente une toxicité avérée contre le système nerveux des mammifères (études de Vincent Corbel publiées dans le BioMed Central Biology en 2009).

Le citriodol est une substance active dérivée d’un extrait d’huile essentielle d’Eucalyptus Citriodora. C’est un célèbre répulsif anti insectes, à l’efficacité reconnue. L’huile végétale de neem, extraite de l’amande, est utilisée depuis très longtemps dans la culture indienne. Elle lutte efficacement contre les parasites, les insectes indésirables dont les moustiques grâce à une substance très active : l’azadirachtine aqui.

Ce spray est adapté aux enfants dès 3 ans.

Si piqûre il y a eu…

Appliquer une goutte d’huile essentielle de lavande aspic, de camomille romaine ou de tea tree sur la piqûre est un bon moyen de soulager. Une recette de gel apaisant consiste à prendre du gel d’aloe vera, et à ajouter quelques d’huile essentielle citée ci-dessus. Le roll-on de LaDrôme à la lavande est aussi excellent pour apaiser !

En revanche, si la personne est allergique, mieux vaut aller voir un médecin !

Retrouvez tous les produits Sevellia anti-moustiques et anti-insectes ici !

Bon été, bien protégé !

 

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom