Le gîte et le couvert pour nos oiseaux en hiver

Nichoir et nourriture oiseau hiver

Abriter et nourrir les oiseaux en hiver ? Bonne idée ! Mésanges, gobe-mouches, sittelles manquent d’arbres creux dans nos villes pour se protéger des grands froids. Leur présence va égayer votre environnement et vous transformer en naturaliste !

Nichoir et nourriture oiseau hiver

Prendre soin des oiseaux en hiver

Le plaisir d’observer par sa fenêtre l’activité trépidante des oiseaux, même en plein hiver, quand toute la nature semble endormie, se mérite ! Pourtant, il suffit de peu de choses pour profiter de ce spectacle ! Quelques graines, un peu d’eau et une petite caisse en bois. Et pour être capable de reconnaître qui vient loger chez vous, nous vous conseillons de vous entrainer ici !

 

Construire un nichoir maison

C’est en début d’hiver qu’il faut placer les nichoirs. Orientés au sud ou à l’ouest, solidement attachés dans un endroit protégé du vent, ils doivent aussi être placés hors de portée des chats. Ne déplacez pas les nichoirs à l’arrivée du printemps ! Les oiseaux dérangés risqueraient d’abandonner leurs couvées.

On peut fabriquer son nichoir soi-même à partir d’une petite boite en bois (13cm x 13cm x 25cm). Inutile de poncer : les aspérités du bois permettent aux oiseaux de s’accrocher. Eviter de traiter le bois (peinture ou vernis) pour ne pas les intoxiquer. Prévoir un toit qui dépasse pour éviter les intempéries. Le plus important dans la conception de votre nichoir est le trou d’entrée, selon l’espèce que vous allez accueillir. Même si le trou vous paraît tout petit, il sera suffisant et protègera de l’intrusion des prédateurs.

  • Mésange bleue, nonnette, mésange noire : 27 – 28 mm
  • Mésange charbonnière, gobe-mouches, torcol : 32-34 mm
  • Rouge-queue à front blanc, sitelle torchepot : 34 mm
  • Etourneau : 45 mm

 

A boire et à manger pour les oiseaux

Une coupelle peu profonde remplie chaque jour d’eau tiède permettra aux oiseaux de venir boire, surtout s’il gèle.

Les oiseaux ont besoin d’aliments riches en lipides : des graines, des fruits de saison coupés en morceaux, des fruits secs. Nous vous proposons une petite recette à faire maison !

  • Ingrédients : Un peu de beurre doux ou de margarine, un mélange de graines (blé, avoine, orge), des petits morceaux de pommes ou de poires, du gras de jambon, un peu de farine
  • Mélangez tous ces ingrédients pour obtenir une pâte molle. Placez la dans votre nichoir, ou dans un filet suspendu à un arbre. Renouvelez régulièrement.

 

Pour aller plus loin :

05 comments on “Le gîte et le couvert pour nos oiseaux en hiver

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *