Illuminez votre habitation de manière éco-responsable !

Bien choisir les ampoules pour sa maison

Le 25 octobre, c’est l’heure d’hiver… Une bonne raison de faire le tour des lampes de la maison et de vérifier ses ampoules !

Bien choisir les ampoules pour sa maison

Quelles ampoules pour bien éclairer ma maison et faire des économies ?

Ampoule halogène basse consommation en verre, métal et plastique

Excellente qualité de lumière, elles durent entre 2 et 3 ans, sont assez fragiles et ne contiennent aucun produit dangereux et consomment entre 30 et 50 % moins d’énergie que nos anciennes ampoules. A jeter dans les ordures ménagères, comme les vieilles ampoules à incandescence !

 

Ampoule LED

La plus économique et la moins énergivore : 90 % d’économie d’énergie par rapport à nos vieilles ampoules ! Une durée de vie longue, entre 10 et 30 ans. Les leds sont très résistantes aux chocs. Attention, n’utilisez pas de lampes dans lesquelles les leds sont apparentes et en éclairage direct. Car  les diodes électroluminescentes peuvent favoriser la dégénérescence maculaire liée à l’âge. A trier avec les déchets électriques.

 

Ampoule fluocompacte basse consommation

D’une durée de vie de 6 à 20 ans, c’est la lumière la plus proche de nos vieilles ampoules. Lentes à l’allumage, incompatibles pour la plus part avec des variateurs, elles permettent d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie. Pourtant, il est fortement déconseillé de les utiliser en lampes de chevets ou de bureaux ! Le CRIIREM (Centre de Recherche Indépendant sur les Rayonnements Electromagnétiques non ionisants) préconise de les utiliser en plafonnier, pour garder au moins 2 mètres de distance entre les personnes et l’ampoule. Et à bannir si il y a des risques d’interférences (pacemaker par exemple).

De plus, elles sont nécessairement recyclées car elles contiennent du mercure !

 

L’évolution des unités de mesure

Equivalence Watts/ Lumens

Puisque les ampoules d’aujourd’hui consomment bien moins que nos anciennes ampoules à incandescence, le nombre de watts ne permet plus de juger de la luminosité d’une ampoule.
La nouvelle unité de mesure affiche la luminosité en lumens. Voici les équivalences qui permettent de s’y retrouver :

100  watts : 1300 à 1400 lumens

75 w : 920 à 970 lm

60 w : 700 à 750 lm

40w : 410 à 430 lm

 

Où recycler ses ampoules ?

Pour le recyclage des leds et des ampoules fluocompactes, il suffit de les rapporter chez n’importe quel distributeur (grande surface ou boutique spécialisée) qui mettent à disposition des réceptacles adéquats.

 

Où acheter des ampoules sur Sevellia ?

08 comments on “Illuminez votre habitation de manière éco-responsable !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *