Participons à la quinzaine du commerce équitable 2024

La quinzaine du commerce équitable 2024

La quinzaine du commerce équitable revient du 3 au 26 mai 2024, en portant haut ses valeurs et en célébrant les complémentarités entre les filières équitables locales et internationales.

La transition écologique de l’agriculture est une nécessité, qu’elle soit proche ou lointaine, et le commerce équitable y contribue.

Soutenons le commerce équitable en participant à la quinzaine et aux multiples activités proposées !

 

Le commerce équitable relève le défi climatique 🌍

En quoi le commerce équitable peut-il aider à relever le défi climatique ? Notre assiette est à l’origine d’un quart des émissions de gaz à effet de serre. Il nous faut réduire notre bilan carbone et adapter nos modes de production.

Il y a également un enjeu sociétal immense : non seulement les producteurs sont en première ligne face au changement climatique, mais en plus un grand nombre d’entre eux luttent contre une précarité grandissante. En France, plus de 22% des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté.

Face à cette dérégulation de notre agriculture, le commerce équitable représente une solution. Pourquoi ? Le commerce équitable offre aux producteurs des prix justes et stables sur plusieurs années. Ils peuvent ainsi vivre décemment de leur métier, et se tourner vers des pratiques durables et vers l’agroécologie.

À noter que la loi climat et résilience adoptée en 2021 précise que le commerce équitable doit permettre de valoriser des modes de production respectueux de l’environnement et de la biodiversité, tels que l’agroécologie.

 

Le chocolat, un exemple emblématique 🍫

La quinzaine qui arrive après Pâques nous rappelle les priorités. Lorsque le chocolat a envahi les rayons, de nombreux consommateurs n’ont pas réfléchi à ce qui se cache derrière.  Mais comme Sevellia l’avait évoqué dans un précédent article, « la filière du cacao n’est ni durable ni équitable ». Les producteurs de cacao, en Afrique, sont très pauvres et ne perçoivent que des miettes du marché mondial du cacao – les cultivateurs de cacao ne gagnent en moyenne que 0,5 dollars/jour.

La façon de produire – en monocultures et en plein soleil – a progressivement conduit à un appauvrissement du sol. Résultat : l’utilisation massive d’intrants et la déforestation lorsque cela ne suffit plus.

Les acteurs du commerce équitable luttent contre cet état de fait en rémunérant convenablement les cultivateurs. Ces derniers sont alors en mesure de se tourner vers des pratiques plus écologiques.

 

La complémentarité des filières locales et internationales 🤝

Le « consommer local » prend de plus en plus de place dans l’esprit des consommateurs. Mais opposer les filières locales ou filières lointaines n’est pas la solution. Tout producteur mérite de vivre de sa production.

Concernant le local, les productions intensives ne répondent pas aux critères de durabilité puisqu’elles sont très polluantes. Pour les produits issus de notre agriculture, le label « commerce équitable origine France « permet de consommer local, équitable et bio.

Quant aux denrées qui viennent de loin, telles que le cacao, le café, elles méritent un commerce équitable. Réfléchissons de façon globale aux produits que l’on achète.

 

MyLabel, une application pas comme les autres 📱

Créée en 2017, l’application MyLabel prend en compte les critères « classiques » pour l’évaluation des produits (valeur nutritionnelle, santé), mais aussi les critères du commerce équitable : biodiversité, juste rémunération, conditions de travail, impact climatique…

Totalement indépendante et gratuite, cette application aide le consommateur à choisir selon les critères qui lui semblent importants.

 

Sevellia et le commerce équitable 🤩

Le site Sevellia est depuis sa création engagé pour le commerce équitable grâce à des marques remarquables :

  • Ethiquable, Kaoka, Artisans du monde, Bonneterre, Biloko Food, Fairafric, Songes et Cacao, pour le chocolat notamment ;
  • Ethiquable, Alter Eco, Artisans du Monde, Paysans d’ici, pour des produits variés d’épicerie salée et sucrée (riz, lentilles, sucre, biscuits, confitures, épices…).

Le commerce équitable respecte les êtres vivants et la nature, au sein de relations durables. Faisons le choix de l’équitable !

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *