Petit déjeuner d’hiver : Avez-vous les bons réflexes ?

6
1498
Vues

Alors qu’il fait encore nuit quand on se réveille en cette saison, la façon dont on va se nourrir au saut du lit va influencer nos rythmes circadiens (rythme veille-sommeil) et contribuer à mettre en route notre organisme. Alors, debout, Sevellia.com vous a préparé votre petit-dej !

Petit déjeuner d'hiver : sain et bio

Boire pour ne pas être grognon au réveil 

En moyenne, le petit-déjeuner apporte 25% de l’énergie de la journée, le déjeuner 40% et le dîner 35%. Après une nuit de sommeil, le premier besoin de l’organisme est de s’hydrater. Il faut savoir qu’une déshydratation de 2% de l’organisme entraine une baisse de 10%  des performances physiques, et qu’elle rend plus irritable. Sûrement pour ça que, dans les appartements surchauffés l’hiver, les gens sont de mauvaise humeur au réveil…

Il faut donc commencer par boire un verre d’eau tiède ou à température (jamais de boisson glacée) pour éliminer les toxines, réactiver le système digestif et réveiller les papilles !

Eviter les sucres rapides et favoriser les lipides !

Pas ou peu de sucre pour ne pas épuiser le pancréas au réveil. C’est cette prise de sucres rapides qui provoque l’hypoglycémie de 11 h !

Oui au café ou thé sans sucre, au jus frais et smoothies maison à base de fruits, de radis noirs et de spiruline ou aux jus de fruits sans sucres ajoutés.
Oui encore aux yaourts, fromages blancs, fromages, jambons, œufs et autres sources de protéines qui retardent la libération des sucres dans l’organisme.

Oui enfin aux galettes, pains, muesli, biscottes, céréales non sucrées.

Les conseils de Sevellia.com

Faites selon vos goûts car si le petit déjeuner est un moment nutritionnel important, il doit être aussi un plaisir ! Prenez le temps de vous asseoir pour le déguster (votre digestion en sera facilitée).

Remplissez votre placard de fruits secs, de céréales, de cacao en poudre – ou de pépites de chocolat, de super-aliments (graines de chia, acérola, baies de goji…). Et selon votre humeur, inventez-vous votre « muesli » fait maison chaque matin, que vous parfumerez de cannelle et de quelques gouttes de citron.
Les viennoiseries, confitures et autres sucreries seront réservées au week-end !

L’idéal est donc de se préparer un bol de fromage blanc ou de yaourt, avec des céréales, des fruits secs et quelques gouttes de citron.

« La crème de 100 ans »

Imaginée par le Docteur Catherine Kousmine et appelée crème Budwig en l’honneur de la pharmacienne Joanna Budwig, qui estimait que bon nombre de maladies du siècle étaient dues à une alimentation non appropriée, cette crème est en fait le petit-déjeuner idéal.

  • 4 cuillères à café de fromage blanc (0 à 20%) ou de yaourt au lait végétal pour les végétaliens
  • 2 cuillères à café d’huile végétale riche en acides gras polyinsaturés (de type oméga 3)
    (lin, cameline, noix, chanvre)
  • 1 banane écrasée OU 2 cuillères à café de miel non pasteurisé
  • 2 cuillères à café de céréales complètes : riz, sarrasin, millet, avoine, orge, blé, quinoa…
  • 1 à 2 cuillères à café de graines oléagineuses : tournesol, sésame, amande, noisette, noix, courge, pignon, noix de cajou, noix du Brésil…
  • 1/2 jus de citron
  • 150 à 200 grammes de fruits au choix (de préférence de saison)

Vous pouvez trouvez l’essentiel d’un bon petit déjeuner sur Sevellia.com

Pour aller plus loin :

6 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire