Graines germées : du vert en toute saison !

Graines germées : mode d'emploi

Bombes à vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides aminés, les graines germées réveillent les salades, les petits plats mitonnés, les toasts et autres assiettes gourmandes. Des nutriments exceptionnels, frais, disponibles à tout moment, économiques et écologiques… Que demander de plus ?

Graines germées : mode d'emploi

Il suffit d’une poignée de graines germées pour faire souffler sur vos assiettes un petit air ludique, croquant et décoratif. A la carte de la cuisine créative et naturelle des grands Chefs qui jouent avec leurs saveurs et leurs couleurs pour mettre la touche finale à leurs compositions, elles sont, pour les nutritionnistes, une source intarissable de bienfaits. Car leurs taux de vitamines, d’oligo-éléments et de nutriments sont au maximum durant la germination, comparativement à leur état de graines ou de plantes. Quelques exemples de leurs spécificités :

Protéines : soja vert, tournesol, luzerne, brocoli

Fer : lentilles, cresson, luzerne

Magnésium : blé, lin, sésame

Calcium : lentilles corail, quinoa, épinards

Germination mode demploi

Selon le type de graines, elles ne se consomment pas de la même façon et les méthodes de germination varient un peu. Inutile dans un premier temps d’acheter un matériel spécifique. Les graines germent tellement facilement qu’un peu d’eau et de lumière suffisent !

  • Céréales, oléagineux et légumineuses se font germer dans un simple bocal de verre.

Il suffit d’y faire tremper 2 à 3 cuillères à soupe de graines bio toute une nuit. Le lendemain matin, on rince les graines (à travers une mousseline maintenue au bocal par un élastique) et on les laisse s’égoutter. On renouvelle ces rinçages et humidifications matin et soir durant 3 à 6 jours, selon les espèces. Attention, le bocal doit rester à la lumière. L’idéal est de le poser à côté de votre évier. Une fois germées, les graines se conservent 4 à 5 jours au frigo. Elles se consomment crues, à l’exception des lentilles vertes et des pois chiches que l’on peut poeler ou cuire quelques minutes à la vapeur.

Pour démarrer, nous vous conseillons des tester la luzerne (appelée aussi alfalfa), les lentilles, corail, le fenugrec, le chou rouge

  • Les graines à mucilage telles que cresson, basilic, lin, roquette, pourpier… ne germent pas en bocal. Elles nécessitent un « support » pour pousser. Un papier absorbant humidifié au fond d’une barquette exposée à la lumière fait très bien l’affaire. On y dépose les graines et on humidifie plusieurs fois par jour avec un filet d’eau du robinet ou un vaporisateur. On les consomme lorsque les pousses atteignent 3 à 4 cm, en un peu moins d’une semaine. Nos préférées : moutarde, chia, cresson ou cameline.

Vous trouverez sur Sevellia.com, des graines bio d’excellente qualité à faire germer ou à consommer telle que les :

 

On a même testé pour vous la germination de nos propres graines :

Graines germées IMG_2707

 

Pour aller plus loin :

03 comments on “Graines germées : du vert en toute saison !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *