Faites le plein de magnésium !

0
652
Vues

Une crampe en plein milieu de la nuit, la paupière qui tressaute…. On a tous subi ce genre de désagréments, qui peuvent révéler une vraie carence en magnésium.

Ce dernier doit être apporté par l’alimentation car le corps ne le synthétise pas. Or il se trouve que notre alimentation s’est appauvrie en magnésium en raison de sols épuisés, de céréales raffinées, de fruits dont on accélère la croissance, etc. Il faut donc faire attention à son alimentation et faire en cas de nécessité une cure de compléments alimentaires.

Magnesium : bienfaits, besoin et comment les trouver dans l'alimentation

A quoi sert le magnésium ?

Ce minéral joue un rôle très important dans le bon fonctionnement d’une multitude de réactions enzymatiques dans le corps. Principalement stocké dans les cellules, il est également présent dans le squelette.

Aliment principal de la cellule nerveuse, il assure un état émotionnel stable. A contrario, en cas de carence, on se sent anxieux, déprimé, irritable, fatigué…

Il est également primordial pour lutter contre le stress, en réduisant la montée de cortisol qui a lieu lors de situations génératrices de tensions. Et plus on stresse, plus on élimine du magnésium ! Un cercle vicieux en somme…

Il apporte également de l’énergie et améliorerait les capacités de défenses de l’organismes. Il aide également le calcium à se fixer, jouant un rôle prépondérant dans la prévention de l’ostéoporose.

Quels sont les besoins ?

Important à savoir, les besoins en magnésium ne sont pas fixés une fois pour toute. Cela dépend de votre âge, de votre état émotionnel et de votre mode de vie.

Pour avoir une idée, une consommation journalière de 5 à 6 mg de magnésium par kilo de poids corporel est nécessaire pour ne pas être carencé. Cela veut dire que si vous pesez 60 lg, vous avez besoin d’environ 360 mg de magnésium par jour.

Mais les sportifs, qui éliminent une bonne partie de leur magnésium dans la sueur, les enfants en pleine croissance et les femmes enceintes et allaitantes ont des besoins accrus pouvant aller jusqu’à 500 ou 600 mg/jour !

A noter : la vitamine B6 favorise l’absorption du magnésium.

Quels aliments en contiennent le plus ?

Les légumineuses : haricots blancs, pois chiches, lentilles

Les céréales complètes : blé complet, sarrasin, quinoa, riz complet, millet.

Les fruits oléagineux : amandes, noix, noisettes, noix de cajou, noix du Brésil.

Les graines complètes : graines de lin, de sésame, de tournesol, de courge, de pignon de pin.

Le son : son de blé, son d’avoine, son de riz.

Les légumes à feuilles vertes : choux, épinards…

Le chocolat : chocolat noir, poudre de cacao, fèves de cacao.

Les poissons et les fruits de mer : huitres, coquilles Saint Jacques, bigorneaux, morue, saumon, maquereau… et le caviar !

Les herbes séchées : coriandre, ciboulette, aneth, menthe, sauge, basilic…

Les eaux minérales : Hépar, Quézac, Badoit, Contrex…

 

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom