Qu’est-ce que le Rooïbos ?

1
535
Vues

Nous avons l’habitude de l’appeler « thé rouge », mais, le Rooïbos ne provient pas du « Camelia Sinensis », dont les thés sont issus, mais d’une plante cultivée en Afrique du Sud (« Aspalathus Linearis ») sur des plantations de moyenne altitude, de 300 à 600 mètres environ.

Thé rooibos bio

Ainsi le Rooïbos pousse sur les flancs de la chaîne montagneuse de Cederberg, dans la région du Cap de Bonne Espérance. Son sol est encore préservé de toute pollution.

La majeure partie des récoltes s’effectue à la sortie de l’hiver, de février à avril. Contrairement au thé, cette plante ne contient pas la moindre trace de théine ; le Rooïbos n’est donc pas un excitant ! Il peut ainsi être bu par tous et à n’importe quel moment de la journée.

N’hésitez pas à faire des mélanges et à ajouter quelques feuilles de tilleul, pour une action sédative, ou de la menthe pour une action digestive ou encore de la cannelle et un peu de miel, pour une note chaleureuse et gourmande. Il est aussi très bon pour les enfants.

Sans calories, drainant, il est riche en antioxydant – surtout des polyphénols tels que l’aspalathine – luttant contre le vieillissement des cellules : une tasse de 20 cl en apporte de 60 à 80 mg. En Afrique, la médecine traditionnelle l’utilise même en applications locales afin de soulager irritations et démangeaisons.
Il existe aussi une variété que l’on appelle Rooïbos vert qui est en fait la même variété mais non fermentée, seulement séchée, plus riche en antioxydants en sels minéraux et en vitamine C que son petit frère, le Honeybush, ainsi que la plupart des thés verts, mais au goût plus amer et acidulé.

Comment le préparer

Le Rooïbos contient très peu de tanins, qui donnent au thé son amertume et son astringence. Il garde donc une saveur douce si on le laisse infuser longtemps. Les amateurs trouvent même qu’il est meilleur !
Comptez une cuillerée à café par tasse, ou trois cuillerées à soupe par litre. Versez l’eau frémissante sur les feuilles et laissez infuser cinq à dix minutes. On peut le servir chaud avec du lait et du sucre, ou le boire nature. Le Rooïbos se savoure aussi glacé pour ses qualités particulièrement rafraîchissantes.

Rooibos Pur Bio Sachet Kraft 100g

Il existe aussi de délicieux mélanges aromatisés, savoureux et désaltérants, parmi lesquels :

Rooibos Orange Citron

Rooibos « au coin du bois » Carthame, framboise, mûres

Rooibos » jardin du prieuré » pétales de pivoine, groseilles, orange et hibiscus.

Rooibos « Pomme au four » pomme, amandes

Rooibos « santé vitaminé » Spiruline, aloé, canneberge

Rooibos Veillée de Noël 100g orange épicée

Où acheter du Rooïbos ?

Vous trouverez sur Sevellia.com plusieurs Rooïbos bio et de qualité.

Vous avez une question concernant le Rooïbos  ? Écrivez nous !

 

Pour aller plus loin :

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire