Une alimentation saine pour bien préparer son corps pour l’hiver

Une alimentation saine pour bien préparer son corps pour l’hiver

Le changement de saison et  le froid rude de l’hiver ont toujours eu des effets dommageables sur la santé. Déjà la baisse de température, le manque de lumière et avec les différentes infections qui se répandent, on a de quoi stresser et c’est la vitalité qui en pâtit. Quoique, pour pallier à ces désagréments, tout est dans l’équilibre alimentaire. Il convient d’ajuster son alimentation et de l’adapter aux aléas du climat pour prévenir les troubles éventuels.

Une alimentation saine pour bien préparer son corps pour l’hiver

L’hiver et la fatigue

En effet, les conditions hivernales affectent énormément le corps et peuvent avoir des répercussions graves, tant sur le système immunitaire que sur le bien-être moral. Et encore, quand le froid est de plus en plus prononcé, on a tendance à augmenter le chauffage, ce qui peut accentuer le coup de barre, l’organisme encaissant très mal les fluctuations de température. Mais après, tout est dans la technique et le choix de la nourriture à ingérer pour préparer le corps et prévenir ainsi les malaises éventuels.

À propos, les sujets peuvent faire face à différents troubles en hiver et ces derniers se présentent sous plusieurs formes dont les plus récurrents sont la fatigue, le coup de blues, la déprime, le stress, l’état grippal, le manque de sommeil ainsi que les troubles digestifs. Concrètement, c’est un fléau qui touche plus de 40% des Français et si chacun de son côté ne réagit pas, les conséquences peuvent prendre des proportions importantes.

 

Quels aliments pour une meilleure forme ?

Le meilleur moyen pour contrecarrer les effets néfastes de l’hiver est de rectifier les habitudes alimentaires. Le problème c’est que, plus on est soumis à un froid rude, plus l’envie de se confiner est marquée et l’on aspire davantage à des repas consistants et onctueux. Bien sûr, ce n’est pas qu’il faut s’en priver, mais il est essentiel d’équilibrer la nutrition et donc de privilégier les aliments qui boostent et renforcent le système immunitaire.

Les impératifs sont sans doute les fruits et légumes. Cuits, en potage ou en crudités, les légumes sont très riches en fibres et encouragent la bonne digestion. Les fruits ne sont pas à négliger non plus et surtout ceux qui sont riches en vitamine C et en nutriments protecteurs comme les fruits exotiques (agrumes, mangue, papaye, kiwi, etc.), car ils apportent au corps l’énergie dont il a besoin. Vous pouvez, par exemple, proposer régulièrement du jus d’orange pressée fait maison que vous mettrez dans les conditions de conservation requises. Aussi, privilégiez les produits laitiers, très riches en probiotiques, des bactéries fastes qui luttent contre les mauvaises bactéries du système intestinal. Le poisson gras, l’ail, les huitres, l’avoine, les champignons, et les portions de viandes sont également importants, sauf qu’il faut savoir les prendre en quantité modérée.

Un commentaire sur l’article “Une alimentation saine pour bien préparer son corps pour l’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.