C’est de saison : Tous au jardin !

potager bio

C’est le mois de mars et avec lui l’envie de retourner au jardin ! Fleurs saisonnières, plants de légumes, arbres du verger…. De nombreuses variétés peuvent être plantées en cette période de l’année, surtout avec les douces températures qui reviennent, mais on ne sait jamais, gare aux gels tardifs ! Certaines fleurs peuvent être mises sous abri le temps que la température se stabilise.

Pour nourrir vos plantes et agrémenter votre jardin, rien que du naturel !

potager bio

Le retour du naturel

En évitant d’utiliser des pesticides et insecticides, votre jardin n’en sera que plus beau. Car ce havre de paix abrite une multitude de petites bêtes dont certaines sont bien utiles au maintien de la biodiversité et à l’équilibre qui en découle naturellement. Insectes, papillons, oiseaux… ils seront à leur aise et joueront pleinement leur rôle : contrôle des plantes, pollinisation des plantes, recyclage de la matière organique morte…

Si la coccinelle, grande dévoreuse de pucerons, est relativement populaire, qui connait les carabes ? Très utiles dans les vergers et potagers, ces insectes dévorent les larves du balanin des noisettes, enfouies dans le sol. Ils mangent aussi les chenilles du carpocapse des pommes et des poires. Aphidius, syrphe, osmie, pemphrédon… De nombreux d’insectes auxiliaires sont ainsi capables de réguler la faune des jardins et la bonne santé de vos plantes. Et plus le jardin est diversifié et naturel, plus il abritera ces petites bêtes étonnantes !

L’abbaye de Kergonan propose des engrais naturels, comme Humubel, qui entretient l’humus. Fertibel favorise la croissance, la floraison et la fructification des espèces. Racobel favorise quant à lui le développement naturel des racines.

Et vous avez du compost, c’est le moment de l’utiliser !

Pour jardiner en toute saison, les serres en bois naturel sont idéales pour lever les semis et les plantations. Pour ceux qui sont intéressés par la biodynamie, Alterrenat Presse publie le calendrier des semis 2017, pour avoir des conseils sur les jours favorables au jardinage, apiculture, etc.

Une envie de potager ?

Des carrés bien pratiques permettent de démarrer un potager. Petit ou à étages, ils permettent de combiner les espèces. Pour démarrer, un mélange de terre et de terreau peut être mis dans les carrés, et si ceux-ci sont destinés à une terrasse ou un balcon, il est préférable de rajouter au fond des billes d’argile drainante par exemple. Vous pouvez ensuite varier plantes aromatiques, salades et choux !

Lisez bien les renseignements concernant chaque plante potagère : l’époque de semis, la quantité de graines à planter, les conseils de culture, l’époque de récolte, etc. Ensuite, il faut savoir que certaines espèces ont des voisins préférés ! Par exemple la carotte aime être plantée à côté de radis ou de salade, mais pas à côté de la betterave ni de la menthe. Le poireau aime être à côté des carottes ou des épinards, mais pas à côté des haricots ni pois ! Bref, renseignez-vous pour des mariages réussis !

Un peu de mobilier ?

Pour ceux qui ont de l’espace dans leur jardin, investir dans une belle table de pique-nique ou une balançoire garantit des jours heureux ! Le jeu d’ équilibre ou le portique fera le bonheur des enfants (et des plus grands) ! Et que diriez-vous d’un joli banc pour vos discussions et lectures en plein air ?

Enfin, pour un maximum de plaisir, la maisonnette en bois sera un véritable enchantement pour les Robinson Crusoé en herbe !

Tous au jardin ! 

Pour aller plus loin :

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *