Les tisanes bio réchauffent l’hiver !

0
1375
Vues

Sources inépuisables de bienfaits, les tisanes se consomment tout au long de l’année, mais trouvent leur intérêt plus spécifiquement en hiver, lorsque le corps se refroidit et a besoin de soutien pour ses défenses immunitaires.

Issues d’une variété de plantes, dont on utilise les fleurs, les feuilles ou les fruits, les tisanes regorgent de bénéfices. Souvent bues en fin de repas pour soulager la digestion ou préparer un bon sommeil, les tisanes ont bien d’autres cordes à leur arc en fonction de leur composition. Quant aux infusions de Noël, riches de leurs épices, elles parfument avec bonheur les cuisines !

Petit tour d’horizon des tisanes bio !

tisanes d'hiver

L’infusion, un mode de préparation

L’infusion consiste à plonger des plantes (le nécessaire pour une tisane par exemple) dans une eau portée à ébullition, puis à laisser infuser plusieurs minutes.

La décoction, quant à elle, porte à ébullition un temps donné un mélange de plantes au départ mis dans de l’eau froide.

L’ensemble est filtré ensuite avant consommation.

Les tisanes d’hiver : une aide pour affronter l’hiver

La saison hivernale engourdit parfois les organismes. Froid, infections, frissons… Les infusions spécifiques pour l’hiver sont spécialement formulées pour réchauffer et stimuler.

La tisane de la collection Pur Bonheur associe ainsi de la cannelle pour réchauffer l’organisme, de la cardamome aux vertus stimulantes, du citron écorce pour contribuer à lutter contre les maux de l’hiver. Les baies d’églantier sont efficaces pour contrer les refroidissements. L’orange douce, les fleurs d’hibiscus et les pétales de rose dégagent de belles notes parfumées tout en apportant leurs bienfaits.

Pour passer un bon l’hiver, le thym fait partie des plantes les plus utilisées. En effet, cette plate du pourtour méditerranéen combat les infections hivernales et lutte contre la fatigue. Rien de tel que de boire une tisane de thym, toute faite ou réalisée à partir de feuilles. Il peut être associé à d’autres plantes pur une action encore plus complète.

La tisane Loretik de l‘Herboristerie Victor Hugo repose sur un mélange de six plantes médicinales : thym, eucalyptus, fleur de bouillon blanc, fleur de mauve, menthe poivrée et mélisse. Cette synergie de plantes stimule le système immunitaire tout en assurant une activité antibactérienne et antiseptique. Elle agit positivement sur la sphère ORL.

Thym, thé vert et extrait de citron composent la tisane Défenses immunitaires, qui contribue à résister aux infections hivernales. Cannelle et badiane, aux effets anti-spasmodiques et antiinflammatoires, complètent la composition.

Pour un bon confort respiratoire, l’infusion Herbesan associe thym, eucalyptus, écorce de citron et mauve.

Les infusions plaisir et les saveurs de Noël

En complément de ces infusions hivernales, une multitude de recettes font le bonheur des soirées cocooning. Il y a bien sûr les tisanes digestives (à base de fenouil, d’anis vert…) qui aident le travail de digestion et apportent un peu de légèreté aux estomacs fatigués, surtout en cette période de fête !

Et à l’approche de Noël, certaines épices comme la cannelle et les clous de girofle se marient idéalement avec des plantes, des agrumes (écorces d’orange) et des fleurs (pétales de roses, fleurs de bleuet) pour générer un goût chaud et enveloppant. Les tisanes de Noël sont un régal pour les sens !

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire