Astuces pour prendre soin de son Immunité

Chaque automne, nous commençons à penser à l’hiver et son lot de virus, mais depuis l’apparition du Covid, ce sujet est devenu omniprésent. Et le flux de mauvaises nouvelles ne fait qu’entretenir le stress… délétère pour conserver une bonne immunité.

Alors cet automne, on garde le cap, le moral et une immunité au top !

Le microbiote, la clé de la santé

Avant toute chose, on prend soin de son ventre. S’il n’est pas en forme, le reste ne suit pas. En effet, des anomalies du microbiote sont associées à de nombreuses pathologies. A contrario, un microbiote en bonne santé protège d’un certain nombre de dérèglements. Le système immunitaire est concentré à environ 60% dans l’intestin, d’où son importance-clé.

Les probiotiques et prébiotiques sont des alliés pour préserver cet écosystème. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (lactobacilles, bifidobactéries, levures…) qui favorisent une composition saine du microbiote. On les trouve dans les aliments fermentés (kéfir, yaourts, choucroute…) ou sous forme de compléments alimentaires. Les prébiotiques, quant à eux, sont des substances dont se nourrissent les bonnes bactéries de nos intestins. Ce sont essentiellement des glucides complexes naturels (pectine, fructo-oligosaccharides, inuline…) présents dans les fibres végétales des fruits, légumes, céréales et légumineuses.

Penser magnésium

Le magnésium entre dans plus de 300 réactions métaboliques, allant de l’activité musculaire au système immunitaire. Il permet également de fixer le calcium. Or en raison de l’appauvrissement des sols et de la nourriture raffinée, il n’est pas évident de faire le plein de magnésium uniquement avec l’alimentation. Prendre des compléments alimentaires est souvent nécessaire.

Il existe sous différentes formes, magnésium marin, oxydes de magnésium, bisglycinate de magnésium

Et pensez aussi au chocolat noir, aux sardines à l’huile, aux noix, aux amandes, au épices

La vitamine D

Si la vitamine D est essentielle pour le maintien et le soutien de la santé osseuse, elle l’est aussi pour le système immunitaire. L’exposition au soleil est donc nécessaire, surtout lorsque la lumière diminue. Les sources dans l’alimentation vont de l’huile de foie de morue (!) au saumon en passant par le hareng et les œufs.

Pendant l’hiver, une supplémentation est bénéfique.

Cuivre et zinc, deux oligo-éléments clés

Avec le Covid, le cuivre et le zinc sont revenus sur le devant de la scène. En effet, ils soutiennent efficacement le système immunitaire. Les aliments riches en zinc sont, entre autres, les huitres, le foie de veau, la viande de bœuf, les pains de froment et seigle. Les fruits de mer sont aussi riches en cuivre, sans oublier les noix, les graines, les abats, la levure de bière et les légumes secs.

 Et rien n’empêche de faire une petite cure de compléments en zinc ou cuivre au cours de l’automne.

Se détendre 💆‍♀️

Lorsqu’on est stressé, le système immunitaire s’affaiblit. A partir de ce constat, il est préférable de trouver des activités qui contribuent à réduire le stress, afin de les pratiquer régulièrement. Respiration, méditation, yoga, marche… A chacun de trouver ce qui lui convient.

Bien dormir 💤

Le sommeil est indispensable, tout le monde le sait. C’est un pilier de la santé. Si le sommeil est de mauvaise qualité, le moral n’est pas bon, tout comme l’immunité, qui est amoindrie. Prendre soin de son sommeil est donc capital.

En cas de sommeil perturbé, certaines plantes peuvent aider à se détendre, comme la mélisse ou la passiflore.

Faire de l’activité physique 🤸‍♀️ 

Bouger régulièrement fait du bien aux muscles et à l’esprit ! Faire de l’exercice physique de façon modérée améliore le sommeil, réduit le stress et augmente le nombre de globules blancs et de lymphocytes, facteurs importants pour les réponses immunitaires.

Vous avez toutes les clés en mains pour bien préparer votre hiver, en toute sérénité et bonne santé !

Caroline Da-Chavigny

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *