Quelles boissons pour l’été ?

3
45
Vues

On pense souvent aux tisanes et aux thés lorsqu’il fait froid, car ils réconfortent et aident à lutter contre les infections.

Mais l’été également, les tisanes et thés glacés désaltèrent avec beaucoup de fraicheur. En complément, les boissons fermentées comme les kombucha apportent leurs bénéfices sur le microbiote. Sans oublier les purs jus de fruits sans sucres ajoutés qui ravissent les adeptes des jus naturels.

Profitons des boissons d’été !

Boisson été

Les thés glacés

Le thé glacé est particulièrement agréable l’été, lorsqu’il fait chaud et que l’on a besoin de s’hydrater. Pour le faire soi-même, il est préférable de faire les infusions directement à froid, plutôt qu’à chaud, car autrement la boisson peut devenir amère.

Thé vert, thé noir, rooibos, tous peuvent s’infuser en mettant une ou deux cuillères à soupe dans un litre d’eau froide pendant une heure. Le rooibos sera infusé plus longtemps, deux heures environ. Ensuite il faut filtrer le thé puis placer la boisson au réfrigérateur.

 

Des saveurs fruitées

Sevellia propose une sélection de thés glacés prêts à l’emploi ou prêts à être infusés, comme le thé vert bio pamplemousse-mangue. Le thé frappé consiste à préparer le thé chaud, puis le mettre dans un grand verre préalablement rempli de glaçons.

L’infusion glacée d’Equitable gingembre citron vert propose une boisson associant des ingrédients issus du commerce équitable : gingembre de Madagascar et citron vert d’Equateur. Les associations comme la pêche-coing ou la menthe-citron vert sont également très agréable l’été, dans des boissons non sucrées sur base de thé vert.

L’hibiscus se prête aussi très bien à l’élaboration de boissons désaltérantes. Il porte d’ailleurs différents noms selon les préparations à laquelle il donne naissance : bissap au Sénégal, karkadé en Egypte… Les fleurs d’hibiscus séchées peuvent infuser dans l’eau bouillante ou dans l’eau froide.

 

Effet détox et santé

Pour un effet détox, le Tea tonic detox exerce plusieurs actions : il stimule le métabolisme, élimine les toxines, et hydrate l’organisme pendant l’été. Sous forme d’infusettes en soie, il associe thé vert, gingembre, citronnelle, verveine citronnelle, romarin, guarana, ginseng… Un cocktail minceur et vitaminé !

Autre allié santé pour ceux et celles qui sont sujets aux infections urinaires, l’infusion glacée citron-canneberge. La canneberge purifie le système rénal et exerce des effets anti-bactériens. S’y ajoute la verveine, calmante, le souci, qui apaise les inflammations, les feuilles d’airelles rouges, qui combattent également les infections urinaires, et la pomme, qui régule le transit.

 

Le kombucha

Le kombucha est une boisson fermentée pétillante non pasteurisée. Composé d’un mélange vivant de bactéries (Acetobacter et Pichia) et de levures (Saccharomyces, Zygosaccharomyces et Brettanomyces), le kombucha est laissé à macérer dans un mélange de thé (vert ou noir) et d’un peu de sucre pendant plusieurs jours.

Résultat : une boisson riche en acides organiques, enzymes, éléments probiotiques et vitamines. La présence de ces tous ces substances nutritives lui confèrerait des effets positifs sur le microbiote et le système immunitaire. Vegetal Water en propose sur base de thé vert ou de thé noir.

Après ouverture, le kombucha se conserve au réfrigérateur et se consomme dans les 8 jours.

 

Les vrais jus de fruits

Pour les adeptes des purs jus, Les vergers de Diodé proposent des petits jus (25 cl) sans eau ni sucres ajoutés : fraise, cassis, myrtille, framboise, prune d’ente… Un vrai régal !

 

Retrouvez toutes les boissons bio ici !

 

C. Da-Chavigny.

3 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ces informations et sur le conseil de réalisation du thé froid. Ils annoncent chaud pour aujourd’hui, je vais donc tester dès cet après-midi.
    Pour les jus de fruits, j’en consomme peu car même sans sucre ajouté, ils sont assez riches en sucres et dénués de fibres.
    Belle journée

Laisser un commentaire