Les soupes et veloutés, les plaisirs d’hiver

L’automne, le corps a besoin de se réchauffer. Déguster une bonne soupe fait partie des plaisirs culinaires de cette période.

Pomme de terre, poireaux, potiron, châtaignes, céleri… Les légumes de saison se marient de mille et une façons pour le bonheur des palais, réhaussés par du fromage, des épices ou accompagnés de noix de Saint Jacques ou de lardons.

Bon appétit !

 

Soupe de poireaux au chèvre frais

4 poireaux
5 pommes de terre
2 oignons
1 échalote
100 g de chèvre frais
1 bouillon de volaille
Sel, poivre aux baies.

Peler et émincer les oignons et l’échalote. Les faire revenir dans de l’huile d’olive. Couper le vert des poireaux, bien laver et couper-les en rondelles. Les ajouter aux oignons et les faire suer. Les recouvrir d’eau.

Eplucher, laver et couper les pommes de terre. Ajouter les aux poireaux, mettre le bouillon de volaille. Porter à ébullition puis laisser cuire 20 mn à feu moyen. Mixer l’ensemble avec le fromage de chèvre. Saler et poivrer. Déguster !

 

Soupe de châtaignes et de céleri rave

500 g de céleri rave
250 g de châtaignes pelées
2 gousses d’ail
1 bouillon cube
10 cl de crème d’avoine

Eplucher puis détailler le céleri en dés. Dans une grande casserole, verser de l’eau que l’on porte à ébullition avec le cube de bouillon. Une fois que l’eau est à ébullition, ajouter le céleri et les châtaignes, puis laisser cuire à feu doux et couvert 25 mn. Vérifier que le céleri est cuit. Mixer l’ensemble puis ajouter la crème d’avoine.

 

Velouté de potiron aux Saint-Jacques

500 g de potiron
6-8 noix de Saint-Jacques sans corail
1 gousse d’ail
Un oignon
20 cl de bouillon de légumes
10 cl de crème fraiche
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
10 g de beurre
Une pincée de curry
Fleur de Sel
Poivre

Emincer l’ail et l’oignon, et faire les suer dans un fond d’huile d’olive et de beurre.

Couper le potiron en morceaux après avoir enlevé les pépins. Ajouter le dans la casserole avec l’oignon, l’ail, le bouillon de légumes et recouvrir d’eau. Laisser mijoter à feu doux pendant 25 mn.

Mixer, puis ajouter la crème fraiche. Poêler rapidement les noix de Saint jacques puis les ajouter. On peut individualiser les soupes en mettant une noix de Saint Jacques dans un ramequin et la recouvrir de velouté.

 

Velouté de panais, croutons et lardons

6 panais
50 cl de crème liquide
50 cl de lait
50 g de lardons
Une grosse poignée de croûtons
Poivre.

Peler et rincer les panais. Couper les en gros morceaux. Faire chauffer un litre d’eau, le demi-litre de lait et la crème jusqu’à ébullition. Y plonger les morceaux de panais et faire cuire 30 mn.

Faire dorer les lardons et les croûtons. Mixer les panais en ajoutant un peu de beurre. Répartir les lardons et les croûtons dans chaque assiette puis verser le velouté. Saupoudrer de poivre et déguster.

Caroline Da-Chavigny

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *