Des idées de menus pour Noël

Pas d’idées pour les repas de fin d’année ? En pensant végétal, produits locaux et de saison, on peut arriver à trouver des idées originales et écologiques pour que le diner de Noël ne devienne pas un casse-tête.

Avec simplicité, on privilégie les entrées végétales, les légumes de saison et les protéines « durables ».

Voici quelques idées à piocher.

Des entrées végétales

En entrée, le foie gras est très souvent le produit phare des repas des fêtes. Mais aucune star n’est indéboulonnable ! Pourquoi ne pas essayer de le remplacer par le faux gras de Gaia et se faire tout aussi plaisir ?

Et sachant que le plat est souvent riche en protéines, les entrées peuvent très bien se passer de viande.

Sevellia propose un panel d’entrées végétales et composées d’ingrédients biologiques : feuilles de vigne, cookies apéro, tartinades… L’alimentation festive, c’est par ici !

Dinde, poissons ou… ?

Viande, poisson, plat végétarien ?

L’élevage des volailles est plutôt écologique comparé à ceux du bœuf ou du porc. On peut donc régaler ses convives avec une volaille de qualité.

Côté poisson, le saumon vient principalement de Norvège, avec des polémiques récurrentes sur les conditions d’élevage. Le cabillaud est, de son côté, surconsommé. Pourquoi ne pas se tourner vers des poissons moins menacés ou pêchés de façon plus écologique ? Le maquereau ou mulet marinés sont tout aussi bons. Laissez mariner des filets de ces espèces de 24 à 48 heures dans un mélange de sucre et sel, avec des branches d’aneth, vous aurez pour résultat un plat succulent, original et festif.

On oublie également les crevettes issues d’élevage d’Asie du Sud-Ouest ou d’Amérique latine…Si on veut se faire plaisir, on opte pour les gambas bio de Madagascar. Certes, elles viennent de loin mais soutiennent une aquaculture d’exception.

Pour ceux qui opteront pour un Noël végétarien, les champignons et les marrons pourront rentrer dans la composition de farces délicieuses. Parmentier de légumes, risotto aux champignons, courges farcies… L’imagination et l’audace seront les meilleurs ingrédients !

Les desserts

Connaissez-vous la tradition provençale des 13 desserts ? Pour finir un repas souvent très riche, vous pouvez proposer une sélection de délicieux fruits de saison : oranges, pommes, mandarines… de fruits secs, remplis de pâte d’amandes ou pas, de nougats, de chocolats, etc.

Bon appétit et joyeux Noël !

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.