Les essentiels de juillet

1
40
Vues

L’été est là ! Rimant avec bonheur avec sorties, ballades et beau temps. Les esprits s’allègent, tout comme les assiettes, colorées et juteuses à souhait !

Le mois de juillet est idéal pour profiter des nombreux fruits de saison, qui en plus de leur saveur estivale apportent de nombreux nutriments dont les fameux antioxydants.

Les fruits s’en donnent à coeur joie !

Juillet est l’occasion de se régaler de fruits : fraises, framboise, myrtille, groseille, airelle, brugnon, nectarine, pastèque… Pleins de couleurs et d’antioxydants, ces fruits apportent de nombreuses vertus. En tartes, accompagnés de fromage blanc, ou nature, les fruits rouges sont des valeurs sûres de l’été.

Aliment indémodable, le melon se savoure tout au long de l’été. Agréablement parfumé (mais sons odeur trop forte !) et choisi à bonne maturation, c’est un régal ! L’une des techniques pour savoir s’il est mûr est de vérifier que le pédicule se détache facilement. Il s’accommode dans de nombreuses recettes : nature, avec jambon de parme, en salade, en soupe, etc.

La cerise apporte son goût sucré unique et remplit nos coupes de fruits ! Les variétés le plus connues de cerises sont les griottes, les burlats, les bigarreaux et les amarelles. Se cueillant directement sur l’arbre pour les plus chanceux ou s’achetant au marché, elle regorge d’antioxydants, dont l’anthocyanine aux effets anti-inflammatoires puissants. Sa richesse en potassium agit sur l’élimination des urines et celles des toxines présentes dans le sang. L’infusion de queues de cerises est d’ailleurs connue pour son effet diurétique ! Mais noter que la cerise est riche en sucres – alors profitez-en avec modération !

L’abricot a fait son apparition sur les étals : crus ou cuits, il se déguste sous toutes les formes. Sa chair juteuse en fait un fruit à déguster tout au long de la journée. Ce fruit est une excellente source de provitamine A, qui se transforme en vitamine A dans l’organisme – essentielle à la croissance et au bon état de la peau et des muqueuses, indispensable à la vision. Très digeste, l’abricot est l’un des premiers fruits que l’on peut donner aux bébés lors de la diversification !

Belle forme rougeoyante de tous les étals, la tomate se prépare de multiples façons ! Reine des salades d’été et des repas légers et rafraichissants, la tomate est riche en eau, fibres, antioxydants et vitamines. Elle est particulièrement riche en lycopène, un pigment de la famille des caroténoïdes, qui contribuerait à réduire le risque de certains cancers – notamment le cancer de la prostate. Il réduirait également le risque de maladies coronariennes et d’hypertension.

 

Les légumes de juillet

Présent depuis le mois de juin, l’artichaut continue de ravir les adeptes de ce légume étonnant. Riche en fibres, il est également bien pourvu en potassium et exerce un léger effet diurétique.

Parmi les autres légumes on retrouve l’aubergine, la courgette, le fenouil, le concombre, la carotte, les haricots verts, les brocolis… De quoi se concocter de savoureux repas d’été !

 

C’est l’été…parfois la canicule !

Les jours de forte chaleur nous rappelle qu’il faut penser à s’hydrater régulièrement. L’écoaérosol écologique, sans gaz propulseur, fonctionne avec de l’air ambiant, préalablement compressé. Pratique économique, il permet de brumiser la peau, les plantes, les animaux ! Avec l’eau qui l’on choisit, minérale ou du robinet selon l’utilisation. On peut même mettre de l’eau florale pour le visage !

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire